in

Top 5 des plus grandes races de chats au monde

Crédits : iStock

Alors que les chats domestiques pèsent en moyenne 3 à 5 kilos, certains félins peuvent atteindre les 10, voire même les 15 kilos. Véritables géants au grand coeur, ils n’en demeurent pas moins des compagnons très attachants. 

1. Le Maine Coon

Originaire du Maine, aux États-Unis, le Maine Coon est devenu le chat le plus populaire au monde. Et pour cause, son physique hors norme fascine. Pouvant peser 6 à 15 kilos, le Maine Coon est considéré comme le plus grand chat au monde. Il peut même continuer de grandir jusqu’à l’âge de 5 ans, c’est pour dire !

Doux, sociable, gentil, patient, intelligent et enjoué, le Maine Coon a toutes les qualités nécessaires pour être un merveilleux compagnon de vie. Seul petit bémol : la vie en appartement est déconseillée pour ce grand chasseur avide de liberté et de grands espaces.

chat maine coon
Crédits : Lepale/Pixabay

2. Le Ragdoll

Le Ragdoll, en plus de faire partie des plus grands chats du monde avec son corps musclé et ses 5 à 9 kilos, est considéré comme le chat le plus “fluffy” qui soit. Et pour cause, il a l’incroyable particularité de se détendre complètement lorsqu’il est pris dans les bras, le faisant ressembler à une poupée de chiffon (“ragdoll” signifie d’ailleurs “poupée de chiffon” en anglais).

Doux, calme, discret, affectueux, équilibré, le Ragdoll a tout pour plaire. Casanier et complètement dénué d’agressivité, il convient parfaitement à une famille avec enfants ou à une personne âgée, du moment qu’il reçoit toute l’attention dont il a besoin et qu’il n’est pas traité comme une peluche.

chat ragdoll
Crédits : ZEROXO/Pixabay

3. Le Bengal

Avec un poids compris entre 4 et 8 kilos, le Bengal fait partie des plus grands chats qui existent. Mais ce qui attire le plus chez lui, ce n’est pas sa taille mais son pelage tacheté et marbré le faisant ressembler à un léopard miniature.

Même s’il possède l’apparence d’un félin sauvage, le Bengal n’en a pas du tout le tempérament. En effet, il est d’une nature sensible, discrète, douce et affectueuse. Mais attention, il n’en reste pas moins joueur et particulièrement malicieux. Gare aux bêtises !

chat bengal couché
Crédits : Paul Hanaoka/Unsplash

4. Le Norvégien

Animal favori des Vikings, ce chat venu tout droit du Grand Nord a longtemps eu pour mission de tenir les rats à distance des navires. Doté d’excellentes compétences en matière de survie et très robuste, le Norvégien sait résister aux températures les plus froides grâce à son épaisse fourrure.

De nature indépendante, ce grand félin d’environ 7 kilos aime être respecté et prendre les choses en main. Ainsi, s’il a envie d’un câlin, c’est lui qui vous le fera savoir. Mais il sait malgré tout parfaitement s’adapter à un environnement familial et notamment à des enfants ou à d’autres animaux domestiques.

chat norvégien neige hiver
Crédits : iStock

5. Le Sacré de Birmanie

Avec ses 5 à 7 kilos, le Sacré de Birmanie arrive en queue de classement. Ses yeux bleus, sa magnifique fourrure et son masque sombre sur le visage font penser à un subtil mélange entre un Persan et un Siamois. Mais, contrairement à ce dernier, le Sacré de Birmanie n’est pas un grand miauleur.

Par ailleurs, il possède un tempérament vraiment atypique, de par sa grande intelligence et sa sensibilité exacerbée. En effet, son empathie pour ceux qu’il aime est poussée à l’extrême, ce qui en fait un véritable allié dans les moments difficile. De plus, il est souvent considéré comme un “chat-chien” grâce à son incroyable fidélité, à sa docilité et à sa tendance à suivre son humain partout.

chat sacré de birmanie
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 10 des races de chats les plus populaires

Top 3 des races de chats sans poils

Les 8 races de chats au visage aplati