in

Tout savoir sur le chat Korat : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : iStock
Tout savoir sur le chat Korat : apparence, caractère, santé, prix
noté 5 - 3 votes

Originaire de Thaïlande, le Korat y est considéré comme un véritable animal porte-bonheur. La coutume veut d’ailleurs que, lors d’un mariage, on offre un couple de chats Korat en gage de richesse, de bonheur et de prospérité. Tout en élégance et en douceur, le Korat est également un chat particulièrement attachant. 

Son apparence

Avec son visage en forme de coeur, son pelage bleu argent et ses grands yeux ronds qui expriment une infinie douceur, le Korat a de quoi faire craquer tout amoureux des chats qui se respecte. Par ailleurs, ce chat à l’allure élancée qui pèse environ 3 kg ne possède pas de sous-poil. Ses poils sont courts, fins, soyeux et brillants et il ne les perd presque pas.

Le Korat a la croupe ronde et a la particularité de voir ses yeux prendre une magnifique couleur ambre quelques jours après sa naissance. Ces derniers deviennent ensuite verts au bout d’environ 2 ans.

chat gris korat
Crédits : iStock

Son caractère

Le Korat aime le calme avant tout. En effet, il ne supporte pas les cris et les bruits trop forts ou continus. Ainsi, il ne serait pas à l’aise dans une famille avec des enfants ou dans un environnement peu insonorisé. Intelligent, gai et très joueur, le Korat est même surnommé “chien-chat” pour sa capacité à apprendre des tours. En effet, il peut apprendre à rapporter la balle ou encore à ouvrir les portes !

Profondément attaché à son humain, le Korat aime suivre ce dernier partout dans la maison. Très bavard, il apprécie également d’entamer de longues conversations avec lui. Mais heureusement il possède un miaulement particulièrement mélodieux ! Par ailleurs, le Korat est un chat casanier qui préfère passer ses journées auprès de son maître plutôt que d’aller chasser. En revanche, il ne supporte pas la solitude.

chat gris korat
Crédits : Abujoy/Wikimedia Commons

Sa santé

Le Korat est un chat robuste qui est réputé pour sa longévité. En effet, son espérance de vie est bien plus longue que celle des autres races de chats puisqu’il n’est pas rare qu’il atteigne les 25 ans. En revanche, ce chat possède un appareil respiratoire sensible aux variations de température. Il ne doit donc pas s’enrhumer, sous peine de provoquer des lésions irréversibles sur sa santé. Ainsi, la vaccination est primordiale chez ce félin, notamment contre les infections virales.

Par ailleurs, le Korat peut être victime d’une maladie génétique grave qui atteint le système nerveux : la gangliosidose. Le principal symptôme est un tremblement de la tête et s’observe généralement dans les trois premiers mois qui suivent la naissance du chat.

chat gris korat
Crédits : 15claudia/Pixabay

Son prix

Pour adopter un chaton femelle Korat, il vous en coûtera environ 1400 euros.

Pour adopter un chaton mâle Korat, vous devrez débourser environ 1300 euros.

chat gris korat
Crédits : Pexels

Source

Vous aimerez aussi :

Top 6 des races de chats au pelage gris

Tout savoir sur le chat Chartreux : apparence, caractère, santé, prix

Tout savoir sur le chat British Shorthair : apparence, caractère, santé, prix