in

Tout savoir sur le chat British Shorthair : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : iStock

On le confond souvent avec le Chartreux, mais pourtant le British Shorthair possède un physique tout en rondeurs et une tête en forme de pomme aisément reconnaissable. La légende veut que ce chat soit originaire de l’Égypte ancienne et qu’il ait atterri en Écosse où il se serait développé. Des croisements avec des Persans auraient été effectués, donnant naissance au British Shorthair que l’on connaît aujourd’hui.

Son apparence

C’est bien simple, chez le British Shorthair, tout est rond : ses pieds, ses yeux, sa tête, ses oreilles… Sa queue est courte et épaisse. Son corps est puissant et musclé et peut peser jusqu’à 8 kilos.

Mais c’est sa fourrure, très courte et incroyablement dense, qui séduit le plus chez lui. Ses poils sont tellement serrés qu’ils prennent la consistance de la laine, rendant ce chat particulièrement doux au toucher. Chez cette race, toutes les couleurs sont admises, mais le bleu est particulièrement prisé. Enfin, la couleur de ses yeux est toujours assortie à la couleur de sa robe.

chat british shorthair
Crédits : Leesle / iStock

Son caractère

Malgré ses faux airs de peluche, le British Shorthair est bel et bien un chat. Calme, gentil, discret et patient, notamment avec les enfants, il est capable de s’adapter à toutes les situations du moment qu’il a suffisamment d’affection. Particulièrement sociable, il supporte très bien les autres animaux. Et même s’il a un grand besoin d’amour, le British Shorthair tolère très bien la solitude : rester seul toute une journée ne lui pose aucun problème.

Son tempérament paisible et facile à vivre n’enlève rien à son instinct de chasseur particulièrement développé. Amoureux de sa liberté et de son indépendance, le British Shorthair a besoin de grands espaces pour s’épanouir et de nombreux jouets pour s’adonner à son loisir favori : la chasse. Le seul défaut qu’on connaît à ce chat est son côté têtu qu’il ne manque pas de démontrer lorsqu’il veut quelque chose. Surtout, ne lui cédez jamais !

chat gris british shorthair
Crédits : iStock

Sa santé

De nature robuste, le British Shorthair n’est pas sujet à des maladies particulières. Toutefois, il est nécessaire de brosser régulièrement son pelage afin de retirer les poils morts et éviter qu’il ne les ingère. Un traitement antiparasitaires régulier est également recommandé pour ce félin adepte du vagabondage.

Par ailleurs, une grande attention doit être portée à son alimentation. En effet, ce grand gourmand a facilement tendance à prendre de l’embonpoint.

chat british shorthair couché
Crédits : iStock

Son prix

Pour adopter un chaton British Shorthair femelle, vous devrez débourser entre 900 et 2500 euros.

Pour adopter un chaton British Shorthair mâle, cela vous coûtera environ 700 à 2500 euros.

chaton british shorthair
Crédits : Lonexilesoul/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi : 

Tout savoir sur le chat Scottish Fold : apparence, caractère, santé, prix

Tout savoir sur le chat Sacré de Birmanie : apparence, caractère, santé, prix

Top 10 des races de chats les plus populaires