in

Tout savoir sur le chat Norvégien : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : iStock
Tout savoir sur le chat Norvégien : apparence, caractère, santé, prix
noté 4.9 - 7 vote[s]

Aussi appelé chat des forêts norvégiennes, le Norvégien se distingue par son incroyable dynamisme et sa fourrure abondante. De nature robuste, il a longtemps vécu sous le climat particulièrement rude de la Norvège, ce qui lui a valu l’affection des Vikings qui n’ont pas hésité à le prendre comme animal de compagnie. 

Sommaire

Son apparence

Son corps long associé à sa puissante musculature donne au Norvégien une allure qui en impose. Sa tête est en forme de triangle, ses yeux en amande, de couleur or à vert, et ses oreilles sont particulièrement pointues et peuvent parfois posséder des touffes de poils à leur extrémité. Il possède également de grands pieds avec des touffes de poils entre les doigts qui lui évitent de glisser sur la neige et ses pattes arrière sont plus longues que celles de devant, à l’instar du lapin. Le mâle pèse généralement environ 8 kilos tandis que la femelle tourne plutôt autour des 5 kilos.

Mais ce qui marque le plus chez le Norvégien, c’est bien sa fourrure, incroyablement dense, notamment au niveau du cou. Ce pelage imperméable le protège de tout type d’intempérie.

chat norvégien neige hiver
Crédits : iStock

Son caractère

D’un naturel fougueux, le Norvégien apprécie les grands espaces et la vie au grand air afin de satisfaire son fort instinct de chasseur. Une famille calme et sédentaire ne serait pas du goût de ce grand énergique ! S’il vit en appartement, le Norvégien aura besoin de beaucoup de distractions : jouets, arbres à chats et griffoirs sont alors au programme. Très joueur, il est également le meilleur ami des enfants, avec lesquels il ne sort jamais les griffes.

Même sil est attaché à son côté indépendant, le Norvégien apprécie les câlins et aime passer des heures à bavarder avec son maître. En revanche, il supporte difficilement la solitude.

chat norvégien
Crédits : iStock

Sa santé

Très résistant, le Norvégien ne possède pas de problèmes de santé particuliers. Toutefois, sa longue fourrure demande un brossage régulier afin d’éviter les noeuds et de retirer un maximum de poils morts. En effet, plus le Norvégien sera brossé, moins il aura de risques de voir se former des boules de poils dans son estomac lors de sa toilette.

chat norvegien
Crédits : chasingtailsnz/Pixabay

Son prix

Pour adopter un chaton femelle Norvégien, il vous en coûtera environ 800 à 2900 euros.

Pour adopter un chaton mâle Norvégien, vous devrez débourser entre 600 et 2600 euros.

chat norvégien
Crédits : equinquis/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Tout savoir sur le chat Sibérien : apparence, caractère, santé, prix

Tout savoir sur le chat Maine Coon : apparence, caractère, santé, prix

Quelle est la différence entre le chat Sibérien et le chat Norvégien ?