in

Tout savoir sur le chat Sibérien : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Pxhere

Originaire de Sibérie, comme son nom l’indique, le Sibérien serait issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage. Imposant, il n’en reste pas moins doux comme un agneau. Et chose rare, il aime l’eau !

Son apparence

Le Sibérien est un grand chat particulièrement musclé et au corps puissant. Certains mâles peuvent même atteindre les 12 kilos ! Mais la majorité des Sibériens, mâles ou femelles, ne dépasse pas les 7 kilos. Comme tous les grands chats, sa croissance est lente et il met près de 5 ans à atteindre sa taille adulte.

La tête est de forme triangulaire avec des contours arrondis, ses yeux sont ronds, de couleur jaune-vert, ses oreilles sont larges à la base et arrondies à la pointe et se terminent par une touffe de poils. Mais c’est son incroyable fourrure, dense, longue et imperméable, qui rend le Sibérien si facilement reconnaissable.

chat sibérien couché
Crédits : Max Pixel

Son caractère

Le Sibérien est avant tout un doux géant qui sait parfaitement s’adapter à toutes les situations. Très dynamique, il aime courir, jouer et sauter partout, voire même chasser s’il en a l’occasion. Il a donc besoin de grands espaces pour s’épanouir. En revanche, il sait aussi faire preuve de calme et de sagesse. Très affectueux, il aime les câlins mais apprécie aussi de conserver un côté indépendant.

Malgré un fort caractère, le Sibérien reste un chat très sociable qui s’entend tout aussi bien avec les autres chats que les chiens ou encore les enfants. Très intelligent, il est l’un des rares chats capable d’être éduqué comme un chien, du moment que tout est fait en douceur et dans le plus grand respect de sa nature et de son libre-arbitre.

chat neige hiver
Crédits : Max Pixel

Sa santé

De par ses ancêtres sauvages habitués à vivre dans les forêts glaciales de Sibérie, le chat Sibérien est plutôt de nature robuste et ne présente aucun problème de santé particulier. Toutefois, il nécessite un brossage hebdomadaire, voire quotidien en période de mue afin d’éviter qu’il n’avale trop de poils lors de sa toilette. En effet, les poils pourraient s’accumuler dans son intestin et former des boules de poils, pouvant entraîner des occlusions intestinales.

chat sibérien
Crédits : Gatto Siberiano Murmur’s/Wikimedia Commons

Son prix

Pour adopter un chaton Sibérien femelle, vous devrez débourser entre 900 et 1600 euros.

Pour adopter un chaton Sibérien mâle, cela vous coûtera environ 800 à 1600 euros.

chat siberien
Crédits : Max Pixel

Source

Vous aimerez aussi :

Tout savoir sur le chat Maine Coon : apparence, caractère, santé, prix

Quelle est la différence entre le chat Sibérien et le chat Norvégien ?

Tout savoir sur le chat Norvégien : apparence, caractère, santé, prix