in

Comment soulager la constipation de votre chat : 3 solutions efficaces

Crédits : iStock

Souvent due à un manque d’activité, au stress ou à une alimentation trop pauvre en fibres, la constipation chez le chat est une affection courante. Votre chat passe beaucoup de temps à faire des allers-retours et à gratter dans sa litière mais vous ne retrouvez aucune crotte depuis 2 jours ? C’est le comportement typique d’un chat constipé. Dans ce cas, il est urgent de vous rendre chez le vétérinaire afin de vérifier que rien n’obstrue son intestin (comme des boules de poils) et que cette constipation n’est pas le symptôme d’une maladie plus grave. Si la visite chez le vétérinaire s’avère rassurante, vous devrez aider votre chat à faire caca.

1. Ajoutez des fibres à son alimentation

Les fibres facilitent la digestion. Ainsi, veillez à donner à votre chat de la nourriture riche en fibres (les aliments allégés contiennent plus de fibres que les aliments normaux) ou d’ajouter des légumes bouillis (petits pois, carottes, haricots verts, citrouille, potiron) à son alimentation quotidienne. Attention toutefois, lorsque vous changez l’alimentation de votre chat, vous devez absolument effectuer la transition avec l’ancienne alimentation sur une dizaine de jours. Dans le cas contraire, cela pourrait occasionner des troubles digestifs chez votre chat.

2. Faites-le boire

La déshydratation peut aussi être une cause de constipation. Ainsi, encouragez votre chat à boire en disposant plusieurs gamelles d’eau fraîche réparties dans la maison ou en investissant dans une fontaine à eau.

chat boit eau langue
Crédits : iStock

Vous pouvez également donner à votre chat des aliments humides (de la pâtée), bien plus riches en eau que les croquettes. Il est ainsi recommandé de donner chaque jour une moitié de la ration quotidienne de votre chat sous forme de pâtées et l’autre sous forme de croquettes. Cela permet d’équilibrer son alimentation.

3. Jouez avec lui

Afin de faciliter le transit de votre chat, n’hésitez pas à jouer avec lui plusieurs fois par jour. Faites-le courir, sauter, grimper aux rideaux, bref, faites-le bouger ! Certains accessoires comme les arbres à chats, les griffoirs ou encore les jouets distributeurs de croquettes sont très appréciés par les félins et permettent de leur faire bouger le popotin sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Et n’oubliez pas d’achetez (ou de fabriquer) régulièrement de nouveaux jouets à votre chat afin qu’il ne se lasse pas !

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi vous devriez donner de la levure de bière à votre chat

La liste complète des fruits et légumes que vous pouvez donner à votre chat

6 astuces pour encourager votre chat à boire