in

Voilà pourquoi vous devriez donner de la levure de bière à votre chat

Crédits : iStock
Voilà pourquoi vous devriez donner de la levure de bière à votre chat
noté 4.9 - 11 vote[s]

La levure de bière est un produit entièrement naturel reconnu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Composée de champignons microscopiques déshydratés complètement inoffensifs pour votre chat, elle est recommandée pour maintenir les animaux (et les humains !) en bonne santé. Découvrez les bienfaits qu’elle peut avoir sur votre ami félin ainsi que le dosage recommandé pour lui !

Ses bienfaits

Riche en vitamines B, en minéraux et en acides aminés, la levure de bière est bénéfique pour votre chat à plusieurs niveaux. Elle :

  • Renforce son système immunitaire, lui permettant de lutter contre les infections passagères, comme les rhumes par exemple.
  • Rééquilibre sa flore intestinale, réduisant ainsi les maux d’estomac (diarrhées, vomissements, irritations) et favorisant la digestion.
  • Fait briller son pelage, tout en limitant la chute de poils et en aidant à combattre les maladies de peau.
  • Aide à lutter contre l’infestation de puces, lorsqu’elle est directement saupoudrée sur le pelage. Attention tout de même à bien veiller à ce que le chat n’ingère pas trop de levure de bière à la fois. Une fois saupoudrée, laissez agir quelques minutes puis brossez l’animal.
  • Améliore la résistance de ses griffes.
  • Contribue à réduire son stress.
  • Rend sa nourriture plus appétente, et est ainsi régulièrement utilisée pour les chats réputés difficiles en matière d’alimentation.
  • Calme les allergies cutanées, sources de terribles démangeaisons et souvent dues aux piqûres de puces ou à des matériaux allergisants (plastique, ciment, nickel…).
  • Aide à lutter contre la fatigue, en agissant sur les glandes surrénales (sur les reins).
chat comprimé médicament
Crédits : iStock

Son dosage

Même s’il n’y aucun risque que votre chat fasse une overdose de levure de bière, il est tout de même recommandé de suivre un dosage précis. En effet, un bon dosage permet d’éviter d’éventuels ballonnements, diarrhées ou gaz. Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, cessez de donner de la levure de bière à votre chat.

Si vous choisissez de donner à votre chat de la levure de bière en comprimés, il est conseillé de lui donner un comprimé par jour pendant un mois à chaque changement de saison. S’il s’agit d’un chat de grande taille, type Maine Coon, ou d’une chatte en gestation ou en lactation, il est conseillé de doubler la dose et de passer à deux comprimés par jour. En effet, la levure de bière favorise la production de lait. Par ailleurs, vous pouvez en donner à votre chat toute l’année. Mais les prises de levure de bière se font généralement sous forme de cures de plusieurs semaines.

Si vous préférez saupoudrer de la levure de bière en flocons directement sur sa nourriture, le dosage ne doit pas dépasser une demi-cuillère à café rase par jour.

Source

Vous aimerez aussi :

La liste complète des fruits et légumes que vous pouvez donner à votre chat

Donner du lait à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à manger à votre chat