in

Gestation chez la chatte : combien de temps ça dure ?

Crédits : iStock

Contrairement à la femme, la chatte ne passe pas 9 mois enceinte. Son temps de gestation est beaucoup plus court. Toutefois, elle nécessite tout autant de soins et d’attention durant cette période où elle est particulièrement fragile. Vous souhaitez faire reproduire votre chatte mais vous ne savez pas quelle sera la durée de sa grossesse ? Découvrez ici quand vous pourrez accueillir vos petits chatons !

Une gestation de 2 mois

Chez la chatte, la période de gestation dure entre 57 et 63 jours, ce qui correspond à 8 ou 9 semaines. Cependant, il n’est pas rare que les propriétaires ne s’aperçoivent de la grossesse de leur chatte que durant les dernières semaines.

Les signes de la grossesse chez la chatte

En effet, les signes de la grossesse apparaissent tard chez la chatte. Pour preuve, son ventre ne commence à grossir qu’à partir de la quatrième semaine. Certains signes peuvent toutefois vous mettre la puce à l’oreille, comme le fait qu’elle devienne plus affectueuse, qu’elle ait moins d’appétit ou encore qu’elle tente de se créer un petit nid douillet au fin fond d’un placard par exemple. Ce nid est censé lui permettre de mettre bas sereinement, dans un endroit calme et où elle se sent en sécurité.

Vous pouvez d’ailleurs l’aider dans cette tâche en lui proposant une boîte en carton ou un panier dans lequel vous aurez installé une couverture toute douce. Elle pourra ainsi s’y lover confortablement pour accoucher et mettre au monde ses petits chatons. En revanche, si elle ne prête pas attention au couchage que vous lui avez confectionné avec amour, ne lui en voulez pas. L’important est qu’elle se sente bien là où elle aura décidé d’accoucher et cette décision ne vous appartient pas.

chat gris couché regard
Crédits : Ralph Blvmberg/Unsplash

Les bons gestes à adopter

Dans tous les cas, dès que vous aurez compris que votre chatte est enceinte, vous devrez lui administrer une alimentation de qualité et plus riche que d’habitude (généralement spécial chaton). En effet, vous devrez penser que désormais votre chatte ne mange plus que pour elle-même mais pour plusieurs.

Pensez également à acheter du lait maternisé pour chaton avant que votre chatte ne mette bas. En effet, il peut arriver que certaines mères rejettent leurs chatons ou ne produisent pas de lait. Dans ce cas, vous devrez vous charger de nourrir les petits bébés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

5 raisons qui expliquent pourquoi certaines chattes mangent leurs chatons

9 précieux conseils pour aider votre chatte à mettre bas

Chatte en chaleur : 10 signes qui ne trompent pas !