in

Mon chat tousse : 7 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock

Le chat est un animal qui tousse rarement. Mais si cela fait plusieurs heures que votre félin tousse, il y a lieu de s’inquiéter. Irritation bénigne ou pathologie grave, les causes d’une toux chez le chat peuvent être nombreuses. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire est nécessaire. 

1. Il a avalé un objet

Si votre chat a avalé volontairement ou par mégarde un objet (aiguille de sapin, brindille, débris de guirlande…), il va chercher à l’expulser en toussant, notamment s’il est resté coincé dans la trachée.

2. Il est allergique

Les chats aussi peuvent être allergiques au pollen, à la poussière, au parfum ou même à un produit ménager. Ils se mettent alors à tousser et à éternuer compulsivement, tout comme les humains.

3. Il veut expulser des boules de poils

En se léchant, les chats avalent des poils morts qui forment ensuite des boules de poils dans leur estomac. Pour s’en débarrasser, ils essaient donc souvent de les vomir, ce qui provoque des toux particulièrement reconnaissables. De plus, ils se tiennent généralement dans une position mi-assise, mi-couchée, la tête dirigée vers le sol.

chat couché
Crédits :
Nastasia/Unsplash

4. Il est asthmatique

L’asthme félin déclenche de violentes quintes de toux sèche qui peuvent s’avérer très impressionnantes. L’asthme se traite très bien chez les chats, comme chez les humains. Une consultation chez le vétérinaire est donc indispensable afin de mettre en place un traitement adapté à votre boule de poils.

5. Il a une infection dentaire

Si une dent s’est infectée à proximité des cavités nasales de votre chat, cela peut le pousser à tousser. Il s’agit généralement des dents positionnées au niveau de la mâchoire supérieure de l’animal.

6. Il a des parasites

Les vers internes peuvent se loger dans l’appareil cardio-respiratoire du chat et provoquer des quintes de toux, voire même aller jusqu’à causer sa mort. D’où la nécessité de vermifuger son animal tous les trois mois (quatre fois par an, à chaque changement de saison).

7. Il est malade

La toux peut être le symptôme de nombreuses maladies, plus ou moins graves, comme le coryza, la bronchite, la pharyngite, l’oedème pulmonaire, les maladies cardiovasculaires ou encore les tumeurs. Ainsi, la toux de votre chat peut signifier qu’il est gravement malade ou encore qu’il a simplement attrapé froid.

Source

Vous aimerez aussi : 

10 signes qui montrent que votre chat s’est empoisonné

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat tremble

8 raisons qui expliquent pourquoi votre chat vomit