in

Mon chat maigrit beaucoup : 10 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : Kazuky Akayashi/Unsplash
Mon chat maigrit beaucoup : 10 raisons qui expliquent pourquoi
noté 4.9 - 10 votes

Si votre chat se met à perdre beaucoup de poids alors qu’il continue à manger normalement, cela peut être le signe d’un problème grave. De même s’il maigrit parce qu’il a perdu tout appétit. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose. 

1. Le stress

Le stress chez un chat peut lui faire perdre complètement l’appétit. D’autant plus que le chat est un animal qui peut vite se sentir perturbé par le moindre changement : arrivée d’un nouvel animal dans la famille, déménagement, modification des heures de repas, présence d’un nouveau meuble, gamelles sales…

Si votre chat est angoissé durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il peut même aller jusqu’à faire une dépression. Dans ce cas, les chances de survie sont faibles, le félin préférant se laisser mourir de faim plutôt que de continuer à vivre. D’où la nécessité de réagir vite lorsque vous observez le moindre signe de perte d’appétit chez votre chat !

2. L’hyperthyroïdie

Si votre chat souffre d’hyperthyroïdie, il est possible qu’il mange normalement, voire même plus que d’habitude, mais qu’il maigrisse. Cette maladie se rencontre le plus souvent chez les chats âgés de plus de 10 ans. Dans ce cas, vous devez le conduire au plus vite chez un vétérinaire. En effet, si la maladie est prise en charge à temps, elle se soigne facilement.

3. L’insuffisance rénale

Les chats atteints d’insuffisance rénale, qui sont bien souvent des vieux chats, ont la particularité de boire de l’eau en grande quantité mais de ne plus beaucoup manger. En effet, leur maladie leur provoque des nausées, les poussant à bouder leur nourriture et entraînant une perte excessive de poids.

chat gamelle
Crédits : iStock

4. Les problèmes gastro-intestinaux

Le chat peut souffrir de nombreux problèmes gastro-intestinaux. En plus d’une perte de poids lié à un manque d’appétit, vous pourrez également observer des diarrhées et des vomissements. Les maladies gastro-intestinales comprennent les maladies inflammatoires de l’intestin ou encore les allergies alimentaires.

À noter qu’une alimentation de mauvaise qualité ou non équilibrée peuvent également entraîner des troubles digestifs chez votre chat ainsi qu’une perte de poids importante !

5. Le diabète

Le diabète provoque, comme l’insuffisance rénale, une soif excessive chez le chat ainsi qu’un amaigrissement lié à un changement d’appétit. Il doit également être traité au plus vite afin de limiter les dégâts sur la santé de l’animal.

6. La péritonite infectieuse féline

Les chats atteints de péritonite infectieuse sont bien souvent émaciés et présentent une fièvre qui ne passe pas. Si la maladie n’est pas prise en charge rapidement, c’est-à-dire quelques jours après l’apparition des premiers symptômes, elle peut conduire au décès du félin.

7. Les douleurs dentaires

Les chats aussi sont soumis aux affections bucco-dentaires. Si votre chat cesse soudainement de manger mais semble en bonne santé, pensez à faire examiner ses dents. Une dent douloureuse, un ulcère de la bouche ou une gingivite peuvent être à l’origine du problème.

chat portrait
Crédits : iStock

8. Les parasites intestinaux

Les vers digestifs peuvent être la cause d’une perte de poids chez votre chat. En effet, ils peuvent absorber une partie des nutriments contenus dans la nourriture qu’il ingère, provoquant ainsi des carences. D’où l’importance de vermifuger un chat adulte tous les 3 mois !

9. Le cancer

Le cancer peut être à l’origine d’un soudain amaigrissement chez le chat. En effet, les tumeurs sécrètent des substances qui peuvent perturber son métabolisme.

10. L’arthrose

Il n’est pas rare que les vieux chats souffrent d’arthrose. Dans ce cas, il leur est difficile de se déplacer mais aussi de baisser la tête vers leur gamelle. Se retrouvant dans l’impossibilité de manger, ils perdent alors du poids à une vitesse fulgurante. Pour remédier à cela, veillez à ce que les gamelles d’eau et de nourriture de votre chat soient surélevées !

Source

Vous aimerez aussi :

Pour savoir si votre chat est malade, regardez la couleur de ses gencives

Garder son chat en bonne santé : 6 règles d’or à respecter

15 signes qui montrent que votre chat est malade