in

3 signes qui montrent que votre chat a une tumeur

Crédits : iStock

Malheureusement, votre chat aussi peut être victime d’un cancer. Dans ce cas, les signes peuvent varier, mais le plus souvent une tumeur apparaît. Mais attention, une tumeur n’est pas forcément un cancer, c’est d’abord une excroissance qui peut avoir plusieurs origines (ça peut aussi être une verrue par exemple). Toutefois, mieux vaut consulter immédiatement un vétérinaire afin de pouvoir la traiter au plus vite et ne prendre aucun risque. Voici les principaux signes d’une tumeur chez le chat. 

1. Vous sentez une boule sous sa peau

Si, en palpant votre chat, vous sentez sur sa peau une grosseur anormale, il convient de s’inquiéter. Même si vous pensez qu’il s’agit simplement d’un gros bouton, une visite chez le vétérinaire est tout de même vivement recommandée. En effet, les tumeurs de la peau peuvent être particulièrement agressives, mieux vaut donc les retirer rapidement.

Et surtout, n’essayez pas de triturer la boule de peau dans tous les sens, cela pourrait avoir pour effet d’aggraver le problème. Seul un oeil expérimenté, tel que celui d’un vétérinaire pourra vous informer du niveau de gravité de cette boule.

2. Il présente des symptômes inhabituels

Les tumeurs sous-cutanées peuvent se situer au niveau du cou de votre chat, de son abdomen ou encore de ses mamelles. Le plus souvent, le chat présente également d’autres symptômes tels que des vomissements, une toux récurrente, une difficulté à se déplacer ou à respirer, une perte de poids, des saignements ou encore un changement de comportement (isolement, miaulement anormal…). Dans ce cas, il faut réagir vite !

Si vous tardez à emmener votre chat chez le vétérinaire, cela pourrait provoquer des dommages irréversibles sur sa santé, voire même causer sa mort.

chat câlin massage
Crédits : iStock

3. Vous sentez une boule au niveau de ses muqueuses

Les tumeurs peuvent également se développer au niveau des muqueuses de votre chat, c’est-à-dire dans la bouche, au niveau de la vulve ou encore de l’anus. L’animal aura alors bien souvent du mal à manger, à uriner ou à déféquer.

Dans ce cas, n’hésitez pas une seule seconde à consulter un vétérinaire. En effet, en plus du risque que ce soit bel et bien une tumeur cancéreuse, votre chat pourrait présenter des carences, faute de pouvoir se nourrir, ou endommager sérieusement son appareil urinaire.

Source

Vous aimerez aussi : 

15 signes qui montrent que votre chat est malade

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat tremble

8 raisons qui expliquent pourquoi votre chat vomit