in

Mon chat tremble : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon chat tremble : 5 raisons qui expliquent pourquoi
noté 5 - 2 votes

Si votre chat a tendance à trembler pour un oui ou pour un non ou que vous l’avez senti trembler pour la première fois et que cela vous inquiète, cet article est fait pour vous ! 

1. Il a peur

Tout comme nous et de nombreux autres mammifères, les chats peuvent trembler lorsqu’ils sont terrorisés face à une personne ou à une situation qu’ils considèrent comme dangereuse. D’autant plus si votre chat est un vrai peureux qui s’enfuit face au moindre bruit ou mouvement brusque ! Dans ce cas, la seule solution est de tout faire pour ne jamais confronter votre chat à des situations qui le font trembler. En effet, plus vous le forcerez à affronter ses peurs, plus il sera traumatisé.

chaton gris triste
Crédits : iStock

2. Il a froid

L’hiver ou lors des baisses brutales de température, votre chat peut se mettre à trembler dès qu’il pose une patte dehors. De même s’il se retrouve dans un courant d’air ou s’il revient complètement trempé de sa balade dans la neige ou sous la pluie. Dans ce cas, séchez-le puis enveloppez-le dans une couverture bien chaude pour le réchauffer ou placez-le à côté d’un radiateur (pas trop près non plus).

chat chartreux neige hiver
Crédits : Clarisse Vinot/Wikipédia

3. Il est excité

Face à une proie ou à un jouet, votre chat peut se mettre à trembler d’excitation. C’est sa façon à lui d’extérioriser son trop-plein de bonheur et d’énergie ! Dans ce cas, pas d’inquiétude, il devrait vite retrouver un comportement normal une fois qu’il sera calmé.

chat joue jeu jouet
Crédits : iStock

4. Il rêve

Dans son sommeil, votre chat se met à bouger ses pattes, à battre compulsivement des paupières ou encore à trembler ? Pas de panique, il est simplement en train de rêver ! Il se voit en train de chasser, de courir, de manger ou même de jouer. Toutefois, le chat ne rêve que lorsqu’il est en phase de sommeil profond, et autant vous dire que ça ne lui arrive pas souvent. En effet, le chat est un prédateur mais aussi une proie et son expérience dans la nature lui a appris à ne toujours dormir que d’un oeil…

chaton couché dort
Crédits : iStock

5. Il est malade

La fièvre, une intoxication ou encore une maladie grave peuvent avoir comme symptôme les tremblements. Si votre chat se met à trembler sans aucune raison apparente ou si vous observez l’apparition d’autres symptômes (fatigue, vomissements, diarrhées…), il est donc plus prudent de l’emmener rapidement chez un vétérinaire.

chat câlin lit femme humain
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

15 signes qui montrent que votre chat est malade

11 signes qui montrent que votre chat est mourant

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat bave