Si votre chat a tendance à trembler pour un oui ou pour un non ou que vous l’avez senti trembler pour la première fois et que cela vous inquiète, cet article est fait pour vous !
Sommaire
1. Il a peur
Tout comme nous et de nombreux autres mammifères, les chats peuvent trembler lorsqu’ils sont terrorisés face à une personne ou à une situation qu’ils considèrent comme dangereuse. D’autant plus si votre chat est un vrai peureux qui s’enfuit face au moindre bruit ou mouvement brusque ! Dans ce cas, la seule solution est de tout faire pour ne jamais confronter votre chat à des situations qui le font trembler. En effet, plus vous le forcerez à affronter ses peurs, plus il sera traumatisé.
2. Il a froid
L’hiver ou lors des baisses brutales de température, votre chat peut se mettre à trembler dès qu’il pose une patte dehors. De même s’il se retrouve dans un courant d’air ou s’il revient complètement trempé de sa balade dans la neige ou sous la pluie. Dans ce cas, séchez-le puis enveloppez-le dans une couverture bien chaude pour le réchauffer ou placez-le à côté d’un radiateur (pas trop près non plus).
3. Il est excité
Face à une proie ou à un jouet, votre chat peut se mettre à trembler d’excitation. C’est sa façon à lui d’extérioriser son trop-plein de bonheur et d’énergie ! Dans ce cas, pas d’inquiétude, il devrait vite retrouver un comportement normal une fois qu’il sera calmé.
4. Il rêve
Dans son sommeil, votre chat se met à bouger ses pattes, à battre compulsivement des paupières ou encore à trembler ? Pas de panique, il est simplement en train de rêver ! Il se voit en train de chasser, de courir, de manger ou même de jouer. Toutefois, le chat ne rêve que lorsqu’il est en phase de sommeil profond, et autant vous dire que ça ne lui arrive pas souvent. En effet, le chat est un prédateur mais aussi une proie et son expérience dans la nature lui a appris à ne toujours dormir que d’un oeil…
5. Il est malade
La fièvre, une intoxication ou encore une maladie grave peuvent avoir comme symptôme les tremblements. Si votre chat se met à trembler sans aucune raison apparente ou si vous observez l’apparition d’autres symptômes (fatigue, vomissements, diarrhées…), il est donc plus prudent de l’emmener rapidement chez un vétérinaire.
Source
Vous aimerez aussi :