in

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat bave

Crédits : iStock
6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat bave
noté 5 - 5 votes

Contrairement aux chiens, les chats ne sont pas connus pour être de grands baveurs. Pourtant, il peut arriver qu’ils se mettent à saliver de façon plus ou moins excessive, et ce pour plusieurs raisons.

1. Il est heureux

Si votre chat bave lorsque vous le caressez, lorsque que vous jouez avec lui ou lorsqu’il sait que vous allez lui donner à manger, c’est tout simplement parce qu’il est heureux. Ça s’appelle baver de plaisir et c’est un comportement tout à fait normal. Toutefois, cette salivation ne doit pas être excessive non plus. Sinon, une consultation en urgence chez le vétérinaire s’impose.

2. Il est stressé

Un chat peut se mettre à baver lorsqu’il est face à une situation qui l’angoisse, comme un voyage en voiture, une visite chez le vétérinaire, des bruits de travaux ou un déménagement par exemple. Dans ce cas, quelques gouttes vont apparaître au niveau de sa bouche.

3. Il a la nausée

L’envie de vomir peut pousser votre chat à baver. Les nausées sont souvent accompagnées de toux plus ou moins fortes. Ces toux provoquent un bruit aisément reconnaissable. Si votre chat a souvent des nausées, il convient de s’inquiéter. En effet, il n’y a pas que les boules de poils qui peuvent entraîner ce besoin de vomir. De nombreuses maladies, plus ou moins graves, ont pour symptôme principal l’envie de vomir.

chat gris british shorthair
Crédits : iStock

4. Il est malade

Certaines maladies, notamment les maladies bucco-dentaires ou neurologiques, ont pour symptôme l’hypersalivation. Pour établir un diagnostic précis, rendez-vous chez votre vétérinaire.

5. Il n’aime pas ce qu’il a mangé

Si votre chat a goûté à un aliment dont il ne supporte pas le goût, il peut essayer de saliver pour s’en débarrasser. Dans ce cas, la salivation intervient juste après qu’il ait eu accès à de la nourriture. S’il se met subitement à baver sans aucune raison, rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire.

6. Il s’est empoisonné

L’ingestion d’un produit ou d’une plante toxique ainsi que les piqûres venimeuses de certains insectes (comme les chenilles processionnaires), ont pour effet de faire saliver les chats. Des vomissements, des diarrhées, de la toux, des difficultés respiratoires ou encore des convulsions sont également des signes d’empoisonnement ou d’intoxication. Dans ce cas, foncez chez le vétérinaire, l’empoisonnement pourrait être fatal à votre chat.

Source

Vous aimerez aussi :

15 signes qui montrent que votre chat est malade

Top 5 des virus les plus fréquents chez le chat

15 signes qui prouvent que votre chat est heureux