in

Mon chat dort dans son bac à litière : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : iStock
Mon chat dort dans son bac à litière : dois-je m’inquiéter ?
noté 5 - 5 vote[s]

Les chats sont connus pour dormir dans des endroits étranges : boîtes en carton, éviers de salles de bain, chaussures… Mais certains vont encore plus loin et s’aventurent même à dormir dans leur propre litière. Dans ce cas, même si cela peut sembler amusant au premier abord, il y a lieu de se poser des questions. En effet, les chats sont réputés pour leur obsession de l’hygiène. Or, dormir là où ils font leurs besoins indique clairement que quelque chose ne va pas. Voici donc les raisons qui peuvent pousser votre boule de poils à agir ainsi !

1. Il est malade

Lorsque vous êtes atteint d’une gastro par exemple, vous avez sûrement tendance à passer beaucoup plus de temps que d’habitude aux toilettes. Pour votre chat, c’est exactement la même chose. S’il souffre d’une infection urinaire, de calculs rénaux ou encore de diarrhée, il pourrait alors préférer rester sur place en cas de besoin urgent et éviter ainsi les incidents.

Soyez donc attentif au moindre symptôme inhabituel : urines fréquentes, difficultés à faire ses besoins, perte d’appétit, fatigue… Au moindre doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un vétérinaire.

2. Il ne se sent pas en sécurité dans la maison

Même si l’odeur qui émane de la litière de votre chat vous semble tout simplement nauséabonde, elle a une toute autre signification pour votre félin. En effet, l’odeur de son urine est particulièrement réconfortante pour lui. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’insérer un peu de litière souillée à chaque changement de litière, afin que l’animal puisse retrouver facilement ses marques.

Ainsi, si votre chat se couche dans sa litière, c’est peut-être parce que c’est le seul endroit où il se sent en sécurité. Il le considère alors comme son refuge. Il peut adopter ce comportement à la suite d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé dans le foyer ou de tout autre changement ayant pu le perturber. Dans ce cas, aménagez-lui un couchage propre et contenant des odeurs qui lui sont familières. Le tout dans un endroit calme de la maison.

chat couché litière
Crédits : iStock

3. Il défend son territoire

Si votre chat partage sa litière avec d’autres chats, il peut ressentir le besoin de la défendre contre ces envahisseurs. Pour cela, quoi de mieux que de rester en permanence sur place ! Ou, s’il est victime d’intimidation par les autres félins, il cherche peut-être seulement à s’assurer qu’il pourra continuer à utiliser la litière.

En effet, la litière est un objet très intime pour nos amis félins. Ainsi, si vous avez plusieurs chats, pensez à leur offrir à chacun leur propre bac à litière. Et d’en rajouter un ou deux au cas où. Par conséquent, si vous avez par exemple trois chats, vous devrez acheter au minimum trois bacs à litière.

4. Il attend des bébés

Si votre chat est une femelle et qu’elle est enceinte, elle cherchera alors, dans les derniers jours de sa grossesse, à se fabriquer un petit nid douillet pour accoucher. Elle peut alors choisir son bac à litière pour mettre au monde ses petits, notamment s’il s’agit d’un bac fermé.

Il est alors de votre devoir de lui aménager un endroit confortable ET propre près de sa litière. En effet, si les chatons venaient à naître dans la litière de votre chatte, ils seraient alors exposés à de nombreuses bactéries et pourraient alors facilement tomber malades.

Dans tous les cas, peu importe ce qui pousse votre chat à dormir dans sa litière, vous devez absolument lui proposer une autre alternative !

Source

Vous aimerez aussi : 

Litière du chat : où la placer dans la maison ?

Pourquoi votre chat met-il ses jouets dans sa gamelle ?

Mais pourquoi mon chat dort-il sur ma tête ?