in ,

Litière du chat : où la placer dans la maison ?

Crédits : Lightspruch / iStock

Vous venez d’adopter un chat mais vous ne savez pas du tout quel est le meilleur endroit où placer la litière de votre boule de poils ? Ou votre félin a la fâcheuse tendance à uriner partout sauf dans sa litière et vous pensez que le problème vient avant tout de la disposition de cette dernière ? Dans tous les cas, voici comment choisir le meilleur emplacement pour la litière de votre chat !

1. Un lieu calme

Il est vivement recommandé de choisir un lieu calme et tranquille pour la litière de votre chat. La raison ? Le chat est un animal qui a besoin d’intimité pour faire ses besoins. Ainsi, le fait d’être un dans lieu de passage, comme un couloir par exemple, ne ferait que le stresser. De même, une buanderie ne s’avère pas être un choix judicieux. En effet, le bruit du sèche-linge ou de la machine à laver pourrait effrayer votre matou.

Préférez donc une pièce au calme comme la chambre d’amis ou l’alcôve du salon par exemple.

2. Un lieu aéré

Vous le savez peut-être déjà, les odeurs qui émanent de la litière de nos amis félins sont particulièrement nauséabondes et ont vite fait d’imprégner toute la maison. Afin d’éviter les mauvaises odeurs, autant pour vous que pour votre chat, privilégiez un lieu qu’il est possible d’aérer mais à l’abri des courants d’air.

3. Un lieu ouvert

Dans la nature, les chats étaient des prédateurs mais également des proies. Ainsi, ils ont conservé cet instinct sauvage d’être toujours en alerte, à l’affût du moindre danger. Et l’une de leurs peurs ancestrales est d’être pris en embuscade. Ainsi, il est vivement déconseillé de placer la litière de votre chat contre un mur, dans un placard ou dans une toute petite pièce fermée.

litière chat
Crédits : Jennifer McCallum / iStock

En effet, votre félin pourrait se sentir piégé, sans issue possible s’il venait à détecter une menace. Il doit se sentir en sécurité dans sa litière. Pour cela, il doit pouvoir observer son environnement mais aussi avoir la possibilité de fuir à tout moment lorsqu’il fait ses besoins.

4. Un lieu accessible

Il va de soi que la litière de votre chat doit se trouver dans un lieu facilement accessible pour lui. Ainsi, s’il est chaton ou âgé, évitez de positionner sa litière en hauteur. En effet, cela n’aurait pour effet que de le décourager. Il ne manquerait alors pas de se soulager ailleurs, sur votre beau tapis par exemple ! De même, si vous optez pour une litière fermée, veillez à ce qu’elle soit suffisamment grande pour que votre chat puisse y pénétrer et s’y tenir debout.

À noter également que vous pouvez tout à fait opter pour deux litières que vous placerez à chaque étage de votre maison par exemple !

5. Un lieu propre 

Vous le savez, le chat est un maniaque de la propreté. Il est lui-même très propre et attend la même chose de vous et de son environnement. Ainsi, il est absolument indispensable de veiller non seulement à la propreté de sa litière chaque jour, mais également à celle du lieu où elle est placée. Et surtout, ne laissez aucun autre chat se soulager dans la litière de votre félin, cela ne lui plairait pas du tout.

Par ailleurs, la litière de votre chat ne doit surtout pas être placée à proximité de ses gamelles d’eau et de nourriture. En effet, le chat ne trouverait ça pas du tout hygiénique car des bactéries pourraient contaminer son eau et sa nourriture. Et il a raison ! Vous aimeriez, vous, manger dans les toilettes ?

Quelle maison de toilette choisir ?

Nous venons de voir qu’il existe différents endroits dans la maison pour placer la maison de toilette de son chat. Il faut prendre le temps nécessaire pour trouver le parfait endroit et souvent il faudra faire en fonction de sa maison ou de son appartement.

Mais n’oublions pas d’aborder un point important : le choix du bac à litière pour votre félin. En effet, il ne faut pas acheter le premier modèle venu et prendre en compte différents critères.

Quelle taille ?

Vous devez prendre en compte la taille disponible dans la pièce mais le critère le plus important à prendre en compte est le confort de votre animal de compagnie. La taille de son bac à litière dépendra de la taille de votre félin. 

En effet, si vous avez un chat de grande taille comme un Maine Coon il faudra bien entendu un bac XXL. D’une manière générale, il est conseillé de choisir un bac deux fois plus grand que votre animal. Il est préférable pour lui de pouvoir se mouvoir facilement et se retourner sans difficulté.

Fermé ou ouvert ?

Encore une fois, il n’y a pas de réponse toute faite, car comme toujours c’est votre félin qui aura le dernier mot.

Les avantages du bac fermé :

1. Permet de mieux garder les odeurs
2. Evite de mettre des grains de litière tout autour
3. Permet à votre chat d’avoir de l’intimité.

Les avantages du bac ouvert :

1. Un chat âgé aura plus de facilité pour rentrer dedans
2. Il est moins cher
3. Il prend moins de place

Si vous sentez que votre chat se sent oppressé lorsqu’il rentre dans son bac, alors vous pourrez enlever le couvercle pour l’apaiser. Néanmoins, il faudra tenir compte de la pièce où il se situera. Vous pourrez plus facilement choisir un modèle ouvert dans un garage plutôt qu’à l’intérieur de votre domicile.

Il existe aussi des bacs avec une ouverture par le dessus, prenez donc le temps de bien le choisir.

La taille de votre maison ou appartement

Vous avez une maison à plusieurs étages ? Dans ce cas, il est conseillé d’acheter plusieurs bacs à litières, le mieux étant d’en placer un par étage. Si votre animal de compagnie a une envie pressante, alors il pourra faire ses besoins à l’endroit de son choix.

Cela évitera de retrouver des excréments un peu partout, un confort pour lui mais aussi pour vous.

Un par chat

Autre point important, si vous aimez tellement les chats au point d’en avoir plusieurs, alors il faudra acheter un bac par félin. Le chat a besoin d’avoir sa propre litière et en plus il pourra faire ses besoins sans être dérangé par un de ses congénères.

Vous aimerez aussi :

Chat : 10 astuces pour une litière toujours propre !

L’astuce à connaître pour ne plus nettoyer le bac à litière de votre chat

5 astuces pour que votre chat arrête de mettre des grains de litière partout