in

Litière : nos astuces pour la rendre plus attrayante pour votre chat !

Crédits : iStock / Lightspruch

Si votre chat n’apprécie pas sa litière, il y a fort à parier qu’il fera ses besoins à l’extérieur de celle-ci – sur votre tapis par exemple ! Pour éviter cela, il est indispensable d’en faire un lieu agréable aux yeux de votre chat. Mais attention, ce que VOUS trouvez attirant dans une litière ne l’est pas forcément pour votre félin !

1. Placez-la dans un endroit discret mais pas trop

Nos amis félins sont des créatures compliquées, c’est indéniable. Preuve en est, ils tolèrent mal le bruit et l’agitation lorsqu’ils font leurs besoins, mais en même temps ils n’aiment pas non plus être trop isolés. De fait, vous devez choisir l’emplacement de la litière de votre chat avec le plus grand soin.

L’idéal est de la placer à proximité des pièces de vie (donc pas à l’étage ni au fin fond du garage !). Toutefois, elle ne devra pas non plus être trop centrale. Un lieu relativement calme mais ouvert en même temps, comme l’alcôve du salon par exemple, est donc à privilégier. À noter également que la litière de votre chat doit être autant que possible éloignée de ses gamelles d’eau et de nourriture.

2. Nettoyez-la tous les jours

Attention, ne vous méprenez pas, par “nettoyez-la tous les jours” on parle uniquement de la litière souillée qui doit être retirée à l’aide de la pelle à litière. Il ne s’agit en aucun cas de changer intégralement la litière de votre chat chaque jour. Non seulement cela serait très contraignant pour vous, en plus de ne pas être économique du tout, mais en plus ça ne serait pas du tout du goût de votre chat.

Eh oui, même si les félins sont des maniaques de l’hygiène et qu’ils aiment se soulager dans des litières propres, ils n’en restent pas moins très attachés aux odeurs qui en émanent. Pour se sentir en sécurité chez eux, ils ont donc besoin de sentir l’odeur de leurs urines et de leurs excréments, preuve qu’ils se trouvent bel et bien sur leur territoire. Si vous nettoyiez le bac à litière de votre chat chaque jour au vinaigre blanc, il serait donc complètement perdu.

litière
Crédits : Veni vidi…shoot / iStock

Bon à savoir : ne parfumez JAMAIS la litière de votre chat, cela aurait pour effet immédiat de lui donner envie de ne plus jamais l’utiliser !

3. Rendez-la plus gaie

Qui a dit qu’une litière devait être ennuyeuse ? N’hésitez pas à la décorer à votre goût, voire même à y accrocher des jouets pour votre chat. Après tout, lui aussi a le droit de se divertir en faisant ses besoins ! Alors certes, ce n’est pas sûr qu’il les utilise, mais vous pouvez toujours essayer.

4. Choisissez un type de litière qui plaît vraiment à votre chat

Le substrat que vous utilisez est tout aussi important que le bac à litière. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement d’en essayer plusieurs afin de trouver celui qui correspond vraiment à votre boule de poils.

Et si votre chat est du genre vraiment très difficile, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à opter pour une litière originale, comme du sable par exemple.

5. Optez pour un bac ouvert

Oui, on le sait, les bacs à litière fermés ont de nombreux avantages, notamment le fait d’empêcher les urines et les graviers de se retrouver par terre. Mais, n’en déplaise à votre sens de l’hygiène, les chats préfèrent les bacs ouverts. Pourquoi ? Car cela leur permet de surveiller leur environnement tout en faisant leurs besoins.

Eh oui, les chats ayant conservé les instincts de proies de leurs ancêtres sauvages, ils savent pertinemment que le moment où ils se soulagent est un moment où ils sont particulièrement vulnérables.

Par ailleurs, cela va de soi, mais mieux vaut choisir un bac qui soit plus grand que votre chat. En effet, si ce dernier n’a même pas la place de s’accroupir à l’intérieur, il ne faut pas s’étonner qu’il aille faire ses petites affaires ailleurs.