in

Salmonellose : 5 choses que tout propriétaire de chat doit savoir

Crédits : iStock

La salmonellose est une infection causée par une bactérie, la Salmonella, et qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. D’autant plus que si votre chat est contaminé, il y a de fortes chances pour que vous le soyez aussi. 

1. Elle se transmet par l’alimentation ou par les animaux

La salmonellose se transmet généralement par l’ingestion d’aliments contaminés. Il s’agit le plus souvent de viande pas assez cuite, d’oeufs mais aussi de produits laitiers. Mais, la salmonellose étant une zoonose, il arrive également que la contamination s’effectue par contact direct avec un animal infecté.

Votre chat par exemple, peut avoir mangé ou reniflé les excréments d’un oiseau ou d’un rongeur infecté ou ingéré de la viande crue. Dans ce cas, une simple caresse peut vous contaminer à votre tour.

2. Elle se retrouve dans les aliments crus

La nourriture faite maison est la source la plus probable d’infection à la salmonellose chez les chats. En effet, les aliments crus, notamment la viande hachée, sont bien plus susceptibles d’être contaminés par des bactéries. Ainsi, il est vivement recommandé de toujours bien cuire les aliments que vous donnez à votre félin. En effet, la cuisson tue les bactéries. En revanche, la congélation n’a aucun effet sur elles.

De même, si votre chat chasse, il a plus de risques d’être exposé à la salmonellose. En ce qui concerne la nourriture pour chats, c’est-à-dire les conserves et les croquettes, il n’y a quasiment aucun risque pour qu’elle soit contaminée.

3. Elle a pour symptôme principal la diarrhée

Le plus souvent, la salmonellose se manifeste par une gastro-entérite, c’est-à-dire de la fièvre, des diarrhées (parfois sanglantes), des vomissements et des douleurs abdominales. Les symptômes peuvent être les mêmes chez les chats et chez les humains.

chat mange
Crédits : iStock

Cependant, il n’est pas rare que nos amis félins ne présentent quasiment aucun symptôme, tout au plus une légère perte d’appétit. Dans tous les cas, si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chat, une visite chez le vétérinaire s’impose.

4. Elle peut être mortelle

Chez les humains ainsi que chez les chats en bonne santé, cette infection bactérienne digestive guérit généralement toute seule au bout de quelques jours, voire quelques semaines.

En revanche, les personnes et les chats jeunes, âgés ou malades doivent être immédiatement pris en charge en raison de leur système immunitaire affaibli. En effet, l’issue de la salmonellose peut être mortelle pour eux.

5. Elle peut être évitée

En adoptant quotidiennement les bons gestes d’hygiène, le risque d’être contaminé par votre chat diminue :

  • Mettre des gants pour nettoyer la litière.
  • Vous laver les mains après avoir touché votre chat.
  • Empêcher votre chat de sauter sur la table, le plan de travail et tous les autres lieux dédiés à la nourriture.
  • Laver les gamelles de votre chat avec une éponge différente de celle utilisée pour votre propre vaisselle.

Source

Vous aimerez aussi :

6 maladies qui peuvent tuer votre chat silencieusement

Vomissements chez le chat : quand s’inquiéter ?

Excréments de votre chat : quand s’inquiéter ?