in

Comment choisir la meilleure litière pour votre chat : 5 conseils à suivre

Crédits : iStock

On le sait, le chat est un animal très propre qui ne rigole pas avec l’hygiène. S’il passe autant de temps chaque jour à faire sa toilette, ce n’est pas pour qu’on l’oblige ensuite à faire ses besoins dans une litière qui ne lui convient pas. En effet, les chats peuvent être facilement rebutés par une odeur ou un matériau qui ne leur correspond pas et ils n’hésiteront alors pas à faire leur pipi ailleurs dans la maison. Car oui, c’est bien votre matou qui va choisir sa litière et pas vous. Il n’est d’ailleurs pas rare de devoir essayer plusieurs litières avant de tomber sur la bonne. Pour réussir à choisir du premier coup la litière la plus adaptée à votre chat, suivez nos conseils !

1. Évitez les litières poussiéreuses

Ce sont généralement les litières minérales premier prix, le plus souvent en argile, qui font le plus de poussière. Dans ce cas, votre chat risque non seulement de bouder sa litière mais en plus de développer de légers troubles respiratoires (toux, éternuements…) qui risquent de le gêner au quotidien.

2. Bannissez les litières parfumées

Les chats n’apprécient pas souvent les odeurs fortes et non naturelles lorsqu’il s’agit de leur litière. En effet, elles masquent leur propre odeur qu’ils aiment retrouver au moment de faire leurs besoins. Ce n’est peut-être pas votre cas mais sentir l’odeur de leur urine les rassure. Après, tout dépend bien évidemment de votre chat.

3. Préférez une litière agglomérante

Les litières agglomérantes peuvent être minérales, en gel de silice ou végétales. Elles présentent de nombreux avantages :

  • Elles sont plus pratiques car elles forment des boules compactes lorsqu’elles entrent en contact avec les déjections de votre chat, ce qui rend les excréments plus faciles à retirer sans avoir besoin de changer toute la litière.
  • Elles absorbent mieux les odeurs, ce qui est un atout non négligeable, notamment pour les chats en appartement.
  • Elles dégagent peu de poussière.
  • Elles sont économiques car elles n’ont besoin d’être changées qu’une fois par semaine.
chat litière
Crédits : iStock

4. Optez pour une litière végétale

Il existe trois types de litières :

  • La litière minérale : composée de petits granulés en gravier, en quartz ou en argile, elle a un fort pouvoir absorbant mais retient mal les odeurs. De plus, elle dégage beaucoup de poussière et n’est pas biodégradable.
  • La litière en gel de silice : composée de petits cristaux bleus ou blancs, elle est à changer complètement lorsque les cristaux sont tous devenus jaunes, c’est-à-dire environ 1 fois toutes les 3 semaines. Elle absorbe les liquides à la perfection ainsi que les odeurs, ne dégage pas de poussière mais n’est pas biodégradable.
  • La litière végétale : elle peut être composée de paille, de copeaux ou de granulés de bois, de lin, de papier recyclé ou de rafle de maïs. Biodégradable, elle est 100% écologique.

Même si la litière en silice est la plus recommandée pour les chats, car la plus appréciée par nos amis félins, la litière végétale a pour avantage de n’avoir aucun impact sur l’environnement.  Elle peut donc être jetée dans le compost ou dans les toilettes (en petites quantités).

Mais même si elle absorbe correctement les urines et les odeurs et qu’elle ne dégage pas de poussière, ses granulés peuvent parfois dégager une odeur désagréable qui ne plaira pas forcément à votre chat, ni même à vous.

5. Ne changez pas de litière

Une fois que vous avez trouvé la litière qui correspond à votre chat, surtout ne la changez plus. En effet, les chats aiment leurs petites habitudes et un soudain changement de litière risquerait de fortement perturber votre boule de poils.

Source

Vous aimerez aussi :

6 astuces imparables pour enlever l’odeur de pipi de chat

5 astuces pour que votre chat arrête de mettre des grains de litière partout

L’astuce à connaître pour ne plus nettoyer le bac à litière de votre chat