in

Votre chat se lèche tout le temps ? Ce n’est pas bon signe !

Crédits : nailiaschwarz/iStock

Les chats accordent une grande importance à leur hygiène quotidienne. Et pour cause, ils passent 30 à 50% de leur temps à faire leur toilette ! Cet acharnement ne leur sert pas uniquement à rester propres. C’est également un moyen d’imperméabiliser leur pelage, d’éliminer les odeurs qui permettraient à d’éventuels prédateurs de retrouver leurs traces mais aussi de se détendre. Malheureusement, cette habitude essentielle à leur bien-être peut parfois devenir destructrice, voire même révéler un problème de santé. Voici donc comment reconnaître un chat qui se toilette beaucoup trop !

Les signes que votre chat se lèche excessivement 

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur un éventuel trouble du comportement chez votre félin :

  • Il perd ses poils, notamment sur le ventre, les pattes ou encore le long du dos. Des zones sans poils peuvent alors être observées.
  • Il a la peau irritée. Parfois, des plaies peuvent même apparaître.
  • Il vomit souvent des boules de poils, la raison étant qu’en passant plus de temps à se toiletter, il ingère plus de poils que d’habitude.
  • Il se gratte tout le temps.

Comment réagir ? 

Si votre chat fait preuve d’un toilettage excessif et qu’il va même jusqu’à se gratter ou se mordiller la peau jusqu’au sang, c’est que quelque chose ne va pas. La première chose à faire est de vous rendre chez un vétérinaire afin de comprendre ce qui pousse votre chat à agir ainsi.

Il peut s’agir d’une allergie (aux puces, au pollen, alimentaire…), d’une infestation de parasites ou d’une infection (des voies urinaires par exemple, ce qui pousse l’animal à se lécher constamment les organes génitaux). Dans ce cas, le problème médical pourra être traité avec des médicaments afin de faire disparaître totalement les symptômes.

chat lèche fesses
Crédits : iStock

Mais le stress ou l’ennui peuvent également être en cause. En effet, le fait de se lécher libère des endorphines et permet donc à nos amis félins de soulager leur anxiété et de compenser leur manque de stimulation.

Si votre chat a vu sa routine être perturbée (arrivée d’un nouvel animal, déménagement…), cela a pu le stresser et déclencher un comportement de toilettage compulsif. Le seul moyen de l’apaiser est de recréer un environnement routinier afin de lui apporter un sentiment de sécurité. Pour cela, donnez-lui à manger chaque jour à la même heure. Et veillez à introduire progressivement tout nouvel élément dans son environnement (même un meuble).

À noter que des produits apaisants, tels que des phéromones de synthèse, peuvent également être utilisés occasionnellement en cas de stress.

Si votre chat ne dispose pas d’un environnement suffisamment enrichissant pour se sentir stimulé mentalement et physiquement, il peut également s’être réfugié dans un toilettage obsessionnel. Dans ce cas, investissez dans un arbre à chat, un griffoir, des jouets et surtout jouez avec lui chaque jour !

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?

Mon chat me lèche : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Pourquoi les chats se lèchent-ils les fesses ?