in

Comment faire tomber la fièvre de son chat : 4 conseils à suivre

chat couché fièvre
Crédits : iStock

Tout comme nous, les chats peuvent tomber malades, notamment après avoir été trop longtemps exposés à l’humidité. Pour vous assurer que votre chat a de la fièvre, qui s’accompagne généralement d’une perte d’appétit et d’une grande fatigue, la seule chose à faire est de lui prendre sa température. Celle-ci doit être comprise entre 38 et 39°C. Au-delà, une visite chez le vétérinaire s’impose. 

Attention, il est très dangereux de donner un médicament destiné aux humains à son chat, comme du Doliprane par exemple. Cela pourrait le tuer !

1. Laissez-le dormir

Si vous voulez soulager votre chat en faisant baisser sa fièvre, la première chose à faire est de le laisser dormir. Installez-le dans une pièce calme et laissez-le se reposer autant qu’il le souhaite. Eh oui, tout comme chez les humains, la clé de la guérison, c’est le sommeil ! En réveillant votre chat toutes les 5 minutes, vous l’empêcher de récupérer toutes les forces nécessaires pour que son corps puisse lutter contre la maladie.

2. Faites-le boire

Un chat qui a de la fièvre a tendance à se déshydrater facilement. Encouragez votre félin à boire en insérant du jus de thon dans sa gamelle d’eau par exemple ou en lui insérant directement des pipettes d’eau fraîche dans la gueule.

Mais attention, ne le noyez pas non plus ! L’objectif n’est pas de le traumatiser en le forçant à boire mais de trouver des astuces pour qu’il ait envie de s’hydrater de lui-même.

chat boit fontaine à eau
Crédits : iStock / Lightspruch

3. Couvrez-le

La fièvre peut entraîner des tremblements et des frissons chez votre chat. Dans ce cas, déposez une couverture sur son dos et détendez-le en le câlinant. Les crises de tremblements ne doivent pas durer plus de quelques minutes. Dans le cas contraire, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.

4. Rafraîchissez-le

Contrairement à ce que l’on pense, le coup de la douche froide pour faire tomber la fièvre est à bannir absolument ! En revanche, vous pouvez placer délicatement des serviettes humides sur la tête, les pattes et le ventre de votre chat durant quelques minutes puis le sécher soigneusement à l’aide d’une serviette propre.

Cette dernière étape est particulièrement importante. En effet, la plupart du temps, lorsqu’un chat prend froid, c’est parce qu’il est resté mouillé ou exposé à l’humidité trop longtemps. Ce serait donc bête de le rendre encore plus malade !

Et surtout, restez vigilant car un rhume, aussi bénin soit-il, peut toujours s’aggraver…