in

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chat

Crédits : iStock
Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chat
noté 4.7 - 3 votes

C’est une habitude que vous avez prise dès le premier jour avec votre chat : vous ne lavez que très rarement ses gamelles d’eau et de nourriture. Le plus souvent, lorsqu’il y a des restes d’aliments collés au fond du récipient, vous rincez simplement ce dernier à l’eau froide tout en vous disant que c’est amplement suffisant. Eh bien, sachez qu’en agissant ainsi vous exposez votre chat à des problèmes de santé plus ou moins graves. 

Les chats sont des maniaques de la propreté

Si votre chat refuse de manger ou de boire dans ses gamelles, c’est peut-être tout simplement parce qu’elles ne sont pas assez propres. Tout comme il refuserait de faire ses besoins dans une litière mal nettoyée. En effet, le chat est un véritable maniaque de la propreté. Il déteste rentrer en contact, de près ou de loin, avec quelque chose de sale. Ce n’est pas pour rien qu’il fait sa toilette tous les jours, et même plusieurs fois par jour !

Et puis, soyez honnête, ça vous plairait, vous, de manger tous les jours dans la même assiette et de boire dans le même verre ? Et ce pendant plusieurs semaines ? Même si vous ne le sentez pas et que les gamelles de votre chat paraissent “propres”, sachez que lui possède un odorat bien plus développé que le vôtre. À la moindre odeur suspecte, il n’hésite donc pas à bouder son repas.

chat mange croquettes
Crédits : iStock

Et il a raison… En effet, ce qu’il sent, ce n’est pas seulement les restes de nourriture invisibles qui moisissent, mais ce sont également les nombreuses bactéries qui se développent. Car, si vous ne nettoyez pas chaque jour les gamelles de votre chat à l’eau chaude et avec un produit désinfectant non dangereux pour lui, les bactéries vont s’en donner à coeur joie et se multiplier.

Or, si votre félin venait à être obligé de manger ou de boire dans ces gamelles, il pourrait tomber malade. En effet, certaines bactéries peuvent s’avérer particulièrement nocives pour lui. Mais aussi pour vous ! Les bactéries se transmettent par simple contact, ne l’oubliez pas…

Bannissez les gamelles en plastique

Les gamelles en plastique sont très répandues chez les propriétaires de chats. Et pour cause, elles sont peu coûteuses, solides et légères. Pourtant, elles sont de vrais nids à bactéries, tout comme les gamelles en céramique. En effet, les bactéries viennent se loger dans la moindre petite striure et sont alors difficiles à éliminer, même après nettoyage. De plus, il n’est pas rare que les chats soient allergiques au plastique !

Ainsi, mieux vaut privilégier pour votre chat des gamelles en acier inoxydable, réputées pour leurs propriétés antimicrobiennes. Par ailleurs, veillez toujours à ce que la gamelle ou le bol soit suffisamment large afin que votre matou n’ait pas les moustaches qui touchent les rebords, il déteste ça !

chat gris mange gamelle
Crédits : iStock

Vous aimerez aussi :

6 règles d’or pour garder votre chat en bonne santé

L’astuce à connaître pour ne plus nettoyer le bac à litière de votre chat

Voilà pourquoi vous ne devez surtout pas fumer à côté de votre chat