in

Pourquoi votre chat met-il sa nourriture par terre avant de la manger ?

Crédits : iStock

Au moment des repas, votre chat se livre toujours à un étrange cérémonial : il prend délicatement dans sa gueule la nourriture qui se trouve dans sa gamelle et la pose sur le sol pour la manger ou va la manger ailleurs. Parfois même dans une autre pièce ! Il peut également extraire ses croquettes de sa gamelle avec sa patte afin de pouvoir les manger. Mais pourquoi agit-il ainsi ? 

1. C’est l’instinct qui parle

À l’état sauvage, les chats ont pour habitude d’emmener leur proie fraîchement tuée dans un lieu où ils pourront la manger en toute sécurité. Ainsi, ils ne prennent pas le risque de se faire voler leur nourriture par un autre chat ni de se faire attraper par un prédateur, attiré par l’odeur de la chair fraîche. Alors certes, votre chat est domestiqué, mais cela ne l’empêche pas d’avoir gardé des instincts de ses ancêtres sauvages.

Ce comportement peut ainsi s’observer plus particulièrement dans les foyers où vivent plusieurs chats. De plus, si l’un des chats apporte sa nourriture jusqu’à l’endroit où se trouve son humain pour la manger, c’est le signe qu’il cherche sa protection. Il sait qu’il pourra empêcher les autres chats de voler sa nourriture. Dans ce cas, mieux vaut placer les gamelles de chaque chat dans des pièces différentes. En effet, le chat est un mangeur solitaire.

Par ailleurs, si votre chat utilise sa patte plutôt que sa gueule pour faire tomber sa nourriture par terre, c’est pour la simple et bonne raison que, lors de la chasse, il utiliserait également ses pattes pour attraper sa proie. Là aussi, c’est l’instinct qui parle.

2. La fatigue des moustaches

Si votre chat a tendance à manger ses aliments par terre juste à côté de sa gamelle, c’est peut-être parce que cette dernière a une forme qui ne lui convient pas. En effet, les chats n’aiment pas manger dans des bols étroits et profonds pour la simple et bonne raison que leurs moustaches frottent les bords.

chat gris mange gamelle
Crédits : iStock

Or, cela leur procure une sensation particulièrement désagréable, voire douloureuse. Ce stress provoqué par le frottement répété de leurs moustaches sur les bords de leur gamelle porte un nom : la fatigue des moustaches. Ainsi, privilégiez toujours des contenants larges et peu profonds (type assiette plate) pour nourrir votre chat.

3. L’emplacement de sa gamelle

Une dernière raison qui peut expliquer que votre chat préfère manger sa nourriture lorsqu’elle est hors de sa gamelle est que cette dernière n’est pas bien située. Et pour cause, nos amis félins accordent une grande importance à l’emplacement de leurs gamelles d’eau et de nourriture.

Ainsi, elles doivent être dans un lieu calme, de préférence en hauteur, loin de la litière et surtout séparées. En effet, les chats détestent manger près de leur eau et boire près de leur nourriture. La raison ? Dans la nature, leurs proies mortes pourraient contaminer leur source d’eau.

Source

Vous aimerez aussi :

Nourriture de votre chat : 5 signes qu’il est temps de la changer

Voilà pourquoi vous ne devriez pas laisser votre chat manger toute la journée

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle : 6 raisons qui expliquent pourquoi