in

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle : 6 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock

Vous n’y comprenez rien : votre chat a beau avoir une ou plusieurs gamelles d’eau remplies d’eau fraîche dans la maison, il ne daigne jamais y plonger son museau. En revanche, l’eau de votre pot de fleurs semble diminuer drastiquement au fil des jours. Et ne parlons pas de l’eau du robinet vers laquelle votre matou se précipite dès qu’elle se met à couler. Mais pourquoi déteste-t-il autant boire dans sa gamelle ?

1. Il ne voit pas l’eau

Contrairement à vous, votre chat ne voit pas l’eau mais l’entend. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’il se dirige naturellement vers l’eau qui coule du robinet, plus facile à localiser que l’eau de sa gamelle qui ne fait pas de bruit.

2. Il n’aime pas sa gamelle

Les chats ne sont pas simplement difficiles en matière de nourriture, mais également en ce qui concerne le choix de leurs gamelles. Ainsi, ils détestent les gamelles étroites dans lesquelles leurs moustaches touchent les bords lorsqu’ils boivent ou mangent. De même, l’odeur du plastique a tendance à les rebuter, mieux vaut donc privilégier des gamelles en céramique.

3. Il s’hydrate en mangeant

Étant originaire des régions les plus désertiques du globe, le chat a dû mettre au point une technique pour survivre sans eau durant plusieurs jours. Il a donc appris à se contenter de l’eau contenue dans ses proies pour s’hydrater. Si l’alimentation de votre chat est principalement humide (pâtées, boîtes…), il est donc normal qu’il ne touche presque jamais à sa gamelle d’eau.

chat blanc boit eau
Crédits : iStock

4. Sa gamelle est mal placée

Si la gamelle d’eau de votre chat est placée à proximité de sa gamelle de nourriture ou de sa litière, cela explique qu’il répugne à boire dedans. En effet, les chats ont gardé les instincts de leurs ancêtres sauvages et, dans la nature, ils évitent toujours de boire l’eau qui se situe à côté de leurs proies fraîchement chassées ou de l’endroit où ils font leurs besoins afin d’éviter tout risque de contamination.

Par ailleurs, veillez à toujours placer la gamelle de votre chat dans un endroit ouvert où il puisse boire tout en pouvant contrôler les allées et venues de chacun (ne la placez pas face à un mur par exemple).

5. L’eau n’est pas assez fraîche

Afin d’éviter les maladies, les chats ont pour habitude de fuir les eaux stagnantes, dans lesquelles les bactéries prolifèrent. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent généralement boire directement au robinet. Ainsi, il est absolument nécessaire de changer l’eau de votre chat au minimum 2 fois par jour afin de l’encourager à boire.

6. Sa gamelle n’est pas propre

Tout comme vous lavez quotidiennement votre verre d’eau, il est nécessaire de laver les gamelles de votre chat tous les jours. En effet, le chat est un animal qui possède une hygiène irréprochable et boire dans un récipient sale est tout simplement impossible pour ce grand maniaque.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 astuces pour encourager votre chat à boire

Et si votre chat était victime de la “fatigue des moustaches” ?

Quelle quantité d’eau votre chat doit-il boire chaque jour ?