in

Quelle quantité d’eau votre chat doit-il boire chaque jour ?

Crédits : iStock
Quelle quantité d’eau votre chat doit-il boire chaque jour ?
noté 5 - 4 votes

Vous trouvez que votre chat ne boit pas assez ? Ou, au contraire, qu’il boit trop ? Découvrez la quantité d’eau moyenne qu’un félin en bonne santé est censé boire chaque jour !

Les besoins en eau du chat

La règle veut qu’un chat en bonne santé boive chaque jour environ 60 ml par kg de poids corporel. Ainsi, un chat de 4,5 kg doit boire quotidiennement 270 ml d’eau.

Mais il existe un autre moyen pour connaître la quantité d’eau dont a besoin votre chat. Il suffit de se dire qu’un chat doit boire à peu près la même quantité d’eau (en millilitres) que le nombre de kilocalories qu’il consomme par jour.

Si vous constatez que votre chat boit beaucoup plus que ce qu’il devrait, une visite chez le vétérinaire s’impose. En effet, des maladies telles que le diabète, l’insuffisance rénale ou encore l’infection urinaire poussent le chat à boire plus.

L’importance de l’eau chez le chat

Comme tous les animaux, le chat a besoin de s’hydrater régulièrement. L’eau lui permet de mieux digérer les aliments, d’éliminer les déchets et de contrôler sa température corporelle.

chat boit eau robinet
Crédits : iStock

Alors certes, les chats sont des petits buveurs. Ils ont moins besoin de boire que les chiens car ils sont originaires des régions les plus désertiques du globe. Ils ont donc appris à s’adapter au manque d’eau en s’hydratant essentiellement grâce à l’eau contenue dans leurs proies.

Ainsi, il est recommandé de privilégier les aliments humides (les pâtées) pour nourrir votre chat. En effet, ces derniers contiennent 80 % d’eau, contre 10% pour les aliments secs (les croquettes). Ils sont donc plus adaptés au mode de vie naturel des chats, les félins n’ayant pas l’habitude de boire directement à une source d’eau.

Comment encourager votre chat à boire ?

De nombreux propriétaires de chats ont l’impression que leur animal ne boit pas assez. Et, bien souvent, ils n’ont pas tort. Si c’est le cas de votre chat, il est urgent de réagir. En effet, une hydratation insuffisante pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur la santé de votre boule de poils. Cela augmente non seulement le risque de déshydratation mais également celui de la formation de calculs urinaires.

Afin d’encourager votre chat à boire, n’hésitez pas à rajouter dans sa gamelle d’eau un peu de jus de thon. De même, optez pour un bol large et surtout pas en plastique (les chats n’en supportent pas l’odeur). Enfin, si vous constatez que votre chat préfère boire directement l’eau qui sort du robinet, pensez à investir dans une fontaine à eau !

Source

Vous aimerez aussi :

Comment savoir si votre chat est déshydraté : 7 signes à observer

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle : 6 raisons qui expliquent pourquoi

Et si votre chat était victime de la “fatigue des moustaches” ?