in

Pâtée pour chat : 5 conseils pour bien la choisir

Crédits : ablokhin/iStock

L’alimentation humide pour chat, c’est-à-dire les boîtes et les sachets, a l’avantage d’être plus appétente que les croquettes sèches. Et pour cause, non seulement elle a meilleur goût, mais en plus elle dégage des arômes bien plus parfumés que les croquettes. Mais attention, toutes les pâtées pour chats ne se valent pas ! Pour être certain d’offrir la meilleure pâtée à votre chat, voici 5 critères à prendre en compte. 

Bon à savoir : généralement, les pâtées “bas de gamme” que l’on peut trouver en grande surface ne sont pas recommandées. En effet, votre chat pourrait développer des carences. En matière d’alimentation pour chat, bien souvent, plus c’est cher, meilleure est la qualité. À condition toutefois qu’il y ait toujours inscrit ‘aliment complet” sur l’emballage !

1. Beaucoup de protéines

Votre chat est un carnivore pur et dur. C’est un mangeur de viande. Cela signifie que ce dont il a le plus besoin dans son alimentation, ce sont des protéines animales. En effet, ce n’est qu’en consommant des protéines animales qu’il pourra obtenir tous les nutriments et les acides aminés essentiels à sa survie.

Pour cette raison, lors du choix de la pâtée de votre chat, jetez un oeil à l’étiquette. Si elle contient au moins 9% de protéines brutes et 60% de viande, il s’agit d’un aliment de qualité.

Attention toutefois à bien vérifier que la viande est indiquée en premier dans la composition du produit. De même, ce dernier ne doit pas contenir de sous-produits (hormis les abats et autres sous-produits de qualité) et encore moins de protéines végétales ou de sous-produits d’origine végétale.

2. Peu de glucides

Votre chat est tout à fait capable de digérer les glucides puisqu’il possède l’enzyme nécessaire pour le faire. Cependant, les céréales ainsi que les légumes devraient jouer un rôle minimal dans son alimentation.

Par conséquent, une bonne pâtée pour chat ne doit pas contenir plus de 3% de glucides. Cela comprend le blé, le maïs, le soja, le riz, les lentilles ou encore les pommes de terre.

3. Pas de colorant ni de conservateur

Si vous avez pour habitude de manger des aliments les plus naturels possible, pourquoi n’en serait-il pas de même pour votre chat ?

chat mange
Crédits : Sergey Pakulin/iStock

En effet, même si rien n’a encore pu être prouvé, il semble que les additifs alimentaires, tels que les colorants, les arômes artificiels ou les agents de conservation chimiques (BHA, BHT, éthoxyquine…), ont un impact négatif sur la santé. Ils peuvent notamment être à l’origine de troubles gastro-intestinaux ou d’allergies alimentaires.

4. Adaptée à son âge et à son état de santé

Tout comme c’est le cas pour les croquettes, la composition des pâtées pour chats diffère en fonction des félins auxquels elles s’adressent. En effet, un chat âgé qui souffre d’une insuffisance rénale n’aura pas les mêmes besoins qu’un jeune chat en pleine santé.

Par conséquent, choisissez votre pâtée pour chat en fonction de votre félin : son âge, son état de santé et s’il est ou non stérilisé.

5. Une haute teneur en humidité

L’avantage des pâtées pour chats, c’est qu’elles sont riches en eau. Ainsi, elles permettent d’apporter une grande partie des besoins en eau journaliers de nos amis félins.

Ce type d’alimentation est donc idéal pour les matous qui ne boivent pas souvent. Et ils sont nombreux pour la simple et bonne raison que les ancêtres sauvages des chats ne buvaient que très rarement dans les cours d’eau. En réalité, ils s’hydrataient principalement via l’eau contenue dans leurs proies.

Ainsi, plus la nourriture de votre chat sera humide, plus il sera naturellement hydraté. Privilégiez donc une pâtée avec une teneur en eau de plus de 80%.

Vous aimerez aussi : 

Choisir la meilleure alimentation pour votre chat : 6 choses à savoir !

Chat : faut-il vraiment choisir des croquettes sans céréales ?

Nourriture pour chat : combien de temps peut-on la laisser à l’air libre ?