in

Nourriture pour chat : combien de temps peut-on la laisser à l’air libre ?

Crédits : iStock
Nourriture pour chat : combien de temps peut-on la laisser à l’air libre ?
noté 4.9 - 15 vote[s]

À chaque fois que vous jetez les restes de nourriture de votre chat (et ça arrive souvent), vous avez la désagréable sensation de gaspiller… Alors parfois vous vous demandez si cela ne vaudrait pas le coup de les laisser dehors un peu plus longtemps, au cas où votre félin aurait une soudaine envie de les finir. Mais est-ce vraiment sans danger ? Au bout de combien de temps les aliments pour chats sont-ils considérés comme gâtés ? 

La nourriture humide

Il est recommandé de placer les aliments humides, c’est-à-dire ceux en conserves ou en sachets, dans un récipient hermétiquement fermé et de les mettre au réfrigérateur dans les 20 à 30 minutes qui suivent leur ouverture. Cette recommandation vaut également pour les aliments faits maison.

En effet, l’alimentation humide commence à s’oxyder, et donc à sécher, dès lors qu’elle entre en contact avec l’air. Or, l’exposition à l’air favorise la croissance des bactéries ou des champignons. Le principal risque de laisser la nourriture humide de votre chat à l’air libre est donc la contamination bactérienne, notamment par la salmonella, la E. coli ou la listeria. Alors certes, le fait de placer la nourriture au réfrigérateur ne va pas tuer les bactéries. En revanche, cela peut les empêcher de se multiplier.

Par ailleurs, on peut généralement remarquer que, au bout d’une heure, les aliments humides se sont déjà solidifiés. Or, ce changement de texture est rarement du goût de nos amis félins…

chat mange
Crédits : iStock

À noter que si votre chat n’aime pas la nourriture trop froide, vous pouvez tout à fait passer les aliments humides que vous aviez gardés dans le réfrigérateur sous l’eau tiède avant de les lui donner. Il est également possible de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes.

La nourriture sèche

En ce qui concerne la nourriture sèche, c’est-à-dire les croquettes, elle peut être laissée à l’air libre plusieurs jours sans danger. En effet, les bactéries aiment l’humidité et ne peuvent pas se développer dans un environnement sec. Ainsi, bien que les aliments secs contiennent des bactéries (comme toutes choses), il est quasiment impossible que les germes puissent s’y multiplier.

Malgré cela, mieux vaut jeter les croquettes après quelques heures passées à l’air libre. Par exemple, si vous nourrissez votre chat le matin, jetez les restes de croquettes lorsque vous rentrez le soir. La raison ? Non pas que cela puisse le rendre malade, mais l’oxydation fait perdre à la nourriture tous ses éléments nutritifs.

Source

Vous aimerez aussi :

Combien de fois par jour devez-vous nourrir votre chat ?

Nourriture de votre chat : 5 signes qu’il est temps de la changer

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chat