in

Mon chat a des points noirs sur le visage : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : Debi Geroux/Public Domain Pictures

Depuis quelques jours, des taches noires ou brunes sont apparues sur le nez, les lèvres ou le contour des yeux de votre chat ? Pas de panique, ce n’est ni le signe d’un cancer de la peau, ni d’une autre maladie. En réalité, c’est tout à fait normal, notamment chez les chats roux dans la force de l’âge. Explications !

Le lentigo, qu’est-ce que c’est ? 

Le lentigo est une affection relativement courante chez les chats. Cette maladie génétique se traduit par l’apparition de petites taches noires sur le visage, notamment au niveau du nez, des lèvres, des gencives et des yeux. Ce coloris est dû à l’augmentation de certaines cellules, appelées mélanocytes, qui produisent un pigment qui contient plus de mélanine que le reste de la peau.

Ces taches, qui ressemblent à des taches de rousseur, sont toutes petites puisqu’elles mesurent entre 1 et 10 mm de diamètre. Cependant, il est possible qu’elles se forment à un même endroit au point de former de grosses taches. Leurs bords sont clairement définis et elles n’ont généralement pas ou peu de relief sur la peau.

Le lentigo touche plus particulièrement les chats roux, calico ou à écailles de tortue. Certains chats de couleur grise ou crème peuvent également être concernés. Cette maladie se déclare généralement chez les chats dès l’âge d’un an. Mais, au fur et à mesure que le chat vieillit, les taches peuvent encore plus se développer et se répandre jusque sur les paupières, à l’intérieur des oreilles ou même sur les coussinets.

chat roux
Crédits : Pxhere

Est-ce le signe d’une maladie ? 

Nombreux sont les propriétaires de chats à penser que ces taches noires sont le signe que leur félin est malade. En réalité, il n’y a aucune inquiétude à avoir. En effet, le lentigo est une affection totalement bénigne et inoffensive qui n’a aucune conséquence sur la santé des chats. Le seul préjudice est esthétique. On peut d’ailleurs observer que les chats atteints de lentigo ne montrent aucun symptôme inhabituel (pas de démangeaisons ou de rougeur).

En ce sens, le lentigo ne nécessite aucun traitement. D’autant plus qu’il n’y a aucun risque pour que ces taches sombres deviennent des mélanomes. En effet, le lentigo n’est pas une forme de cancer ! Cependant, il est toujours plus prudent de signaler à un vétérinaire tout changement au niveau de la peau de votre chat. D’autant plus que les taches de lentigo pourraient masquer d’éventuels mélanomes.

À noter que, chez les humains, le lentigo est souvent dû à une exposition prolongée au soleil. Mais chez les chats, personne ne connaît l’origine de son apparition.

chat roux
Crédits : Tambako The Jaguar/Flickr

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats blancs sont-ils presque toujours sourds ?

Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

Cancer chez le chat : 10 signes avant-coureurs que vous devez connaître