in

Voilà pourquoi votre chat n’aime pas être pris dans les bras

Crédits : iStock

À chaque fois que vous vous approchez de votre chat les bras tendus, ce dernier a tendance à fuir ? Ou bien il se tortille dans tous les sens pour ne surtout pas vous faciliter la tâche ? Le message est plutôt clair : votre félin n’aime pas être pris dans les bras. Et plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi !

1. Il déteste être retenu contre son gré

Vous le savez, les chats sont des créatures, certes affectueuses, mais particulièrement indépendantes. En ce sens, ils aiment faire ce qu’ils ont envie quand ils ont en envie et détestent plus que tout être forcés à faire quelque chose. De plus, le fait d’être retenus contre leur gré peut leur donner l’impression de perdre le contrôle et de se sentir piégés.

Un peu comme nous finalement ! Imaginez ce que vous ressentiriez si l’un de vos proches entravait votre liberté de mouvement pendant plusieurs minutes…

2. Ça lui fait peur

Étant donné que vous faites près de dix fois la taille de votre chat, cela peut s’avérer particulièrement terrifiant pour lui d’être subitement soulevé du sol. D’autant plus s’il est surpris !

Ainsi, si votre boule de poils est du genre craintive et qu’elle est facilement effrayée par les bruits forts ou les mouvements brusques, il semble évident qu’elle n’apprécie pas d’être tenue dans les bras.

3. Il a vécu de mauvaises expériences

Si vous avez adopté votre chat, vous ne connaissez probablement pas son passé. Or, il est possible qu’il ait été maltraité, qu’il n’ait pas été correctement socialisé et manipulé ou tout simplement qu’il ait vécu de mauvaises expériences chez le vétérinaire ou chez le toiletteur.

Il associe donc désormais le fait d’être pris dans les bras à un sentiment négatif et sait que cela entraîne généralement quelque chose qu’il n’aime pas (vaccin, coupe des ongles, prise de température, bain, caisse de transport…).

chat câlin
Crédits : iStock

Même s’il est possible de travailler sur le traumatisme de votre chat, cela demande beaucoup de patience. De plus, il est possible que ça n’aboutisse à aucun résultat.

4. Ce n’est pas naturel pour lui

Lorsqu’ils se saluent, les chats ne se prennent pas dans les bras. Ils s’approchent prudemment, se reniflent, voire même se lèchent ou se frottent mutuellement la tête. Le fait d’être tenu n’est pas naturel pour eux. Au contraire, cela leur donne la sensation d’être des proies et d’avoir été attrapés par un prédateur.

5. Il a mal quelque part

Si votre chat aimait se faire câliner dans vos bras et que, du jour au lendemain, il semble détester cela, c’est peut-être parce qu’une partie de son corps le fait souffrir. Dans ce cas, il est essentiel de l’emmener rapidement chez le vétérinaire.

Mais attention, si même après avoir été guéri votre chat ne veut toujours pas retourner dans vos bras, c’est qu’il aura associé ce geste à un sentiment de douleur. Dans ce cas, respectez son choix.

6. C’est une histoire de race

Même si chaque chat possède une personnalité qui lui est propre, certaines races ont tout de même des traits de personnalité bien définis. Par exemple, les Ragdolls sont réputés pour leur capacité à se détendre complètement lorsqu’ils sont pris dans les bras. En revanche, les Maine Coons ou les Abyssins n’aiment pas particulièrement ça.

Dans tous les cas, veillez à toujours respecter les désirs de votre chat et à ne jamais le forcer à être pris dans les bras (sauf cas de force majeure). En effet, il pourrait vite devenir moins tolérant avec vous, voire même avoir tendance à vous éviter ou adopter un comportement agressif.

Mais si vous devez absolument prendre votre matou dans les bras, pour le mettre dans sa caisse de transport par exemple, veillez à le faire de la bonne façon. Cela permettra de réduire au maximum son sentiment d’inconfort. Pour cela, prenez exemple sur la vidéo ci-dessous :

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

Comment rendre votre chat plus câlin : 6 conseils à suivre

Mais pourquoi mon chat dort-il sur ma tête ?