in

Mais pourquoi mon chat dort-il sur ma tête ?

Crédits : iStock
Mais pourquoi mon chat dort-il sur ma tête ?
noté 4.9 - 25 vote[s]

Il vous arrive parfois de vous réveiller avec des poils de chat dans la bouche et dans le nez. La raison ? Votre chat a pris l’habitude de venir dormir sur votre tête à un moment de la nuit. Pourtant, il semble qu’il y ait assez de place dans le lit pour vous deux… Mais pourquoi fait-il ça ? 

1. Il cherche la chaleur

Vous le savez, les chats affectionnent particulièrement les endroits chauds, notamment en hiver. En effet, vous pourrez remarquer que votre félin recherche les endroits les plus ensoleillés ou à proximité d’une source de chaleur pour faire sa sieste.

Et pour cause, le moment où il dort est celui où il perd le plus de chaleur. Ainsi, afin de maintenir sa température corporelle à un niveau élevé, il préfère donc s’endormir dans des endroits chauds, et votre tête en fait partie ! Si cela vous dérange, essayez de placer une bouillotte à côté de vous, votre chat la préférera alors peut-être à votre tête.

2. Il veut éviter votre agitation

Si vous êtes du genre à bouger beaucoup dans votre sommeil, votre chat peut tout simplement avoir envie d’éviter que vous ne le réveilliez toutes les cinq minutes en lui donnant involontairement des coups de pied.

Il préfère donc se coucher sur votre oreiller, voire sur votre tête, afin de dormir plus tranquillement.

chat dort enfant lit
Crédits : iStock

3. Il vous fait confiance

En se blottissant contre votre tête, votre chat vous montre qu’il vous fait confiance. En effet, les félins ont tendance à choisir les lieux où ils se sentent le plus en sécurité pour s’endormir. Il sait donc que si un danger venait à faire son apparition durant la nuit, vous serez en mesure de l’avertir, voire de le protéger.

De plus, le fait de s’endormir blotti ainsi contre vous est une belle marque d’affection qu’il ne réserve qu’à ses plus proches amis. En effet, c’est ce que font les chats entre eux pour partager leur chaleur mais aussi leur odeur et donc leur affection. Et pour cause, cette position est particulièrement réconfortante pour eux.

4. Il aime l’odeur de vos cheveux

Certains produits capillaires peuvent dégager une odeur particulièrement attrayante, voire même rassurante, pour les chats. Mais votre odeur naturelle peut également être très agréable pour votre félin.

Si c’est le cas pour votre matou, il aura alors tendance à chercher à se coucher vers le haut de votre corps et sentir ainsi l’odeur de vos cheveux pour plonger dans un sommeil profond. Et il peut même arriver qu’il se mette à lécher vos cheveux !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chat me donne-t-il des coups de tête ?

Voilà pourquoi votre chat aime se coucher sur vos genoux

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi