in

Votre chat miaule tout le temps ? Voici 5 solutions pour y remédier

Crédits : iStock
Votre chat miaule tout le temps ? Voici 5 solutions pour y remédier
noté 4.8 - 12 votes

Nous vous expliquions dans un précédent article les raisons qui peuvent pousser votre chat à miauler. Aujourd’hui, découvrez quelques solutions à mettre en place pour qu’il se fasse plus discret. 

1. Ignorez-le

Si votre chat miaule uniquement pour attirer votre attention ou pour vous réclamer quelque chose (de la nourriture, des caresses, sortir…), la première chose à faire est de l’ignorer. En effet, il a pris l’habitude d’avoir ce qu’il désire dès qu’il ouvre la bouche et n’a donc aucune raison de ne pas continuer.

Il vous faudra donc de la patience avant qu’il comprenne que ce n’est pas en miaulant qu’il obtiendra quelque chose de vous. Pour l’encourager dans cette voie, n’hésitez pas à lui donner ce qu’il demande une fois qu’il a arrêté de miauler. Sinon, ne cédez JAMAIS, même s’il vient vous miauler dans les oreilles en pleine nuit durant des heures pour que vous lui ouvriez la porte ou pour que vous lui donniez à manger.

2. Éduquez-le

Si votre chat ne cherche pas à attirer votre attention, il est peut-être tout simplement bavard. En effet, certains chats adorent passer des heures à discuter avec leur humain. C’est notamment le cas des Siamois ou encore des Tonkinois.

Dans ce cas, vous n’avez qu’une seule option : l’éduquer à miauler quand vous l’aurez décidé. On vous prévient tout de suite, ce n’est pas une tache facile ! Pour ce faire, vous devez apprendre à votre chat à miauler uniquement à des moments précis, par exemple avant de sortir ou de manger. Désormais, vous ne lui donnerez à manger que lorsque vous lui demanderez de miauler, pas lorsqu’il se mettra à miauler tout seul. Ainsi, votre boule de poils comprendra que ses miaulements lui permettent d’obtenir ce qu’il désire que si c’est vous qui en donnez l’ordre.

3. Stimulez-le

Si votre chat miaule parce qu’il s’ennuie, il suffit de passer un peu plus de temps avec lui et de lui acheter des jouets pour régler le problème. Réservez-lui chaque jour à la même heure un moment de jeu (le soir après le travail par exemple) afin de l’inscrire dans sa routine de vie. Ainsi, votre félin attendra ce moment impatiemment toute la journée et, de ce fait, saura qu’il n’a pas besoin de miauler pour vous le demander.

chaton roux miaule
Crédits : iStock

Par ailleurs, n’hésitez pas à lui acheter un arbre à chats, un griffoir, un distributeur de croquettes interactif ou encore de l’herbe-aux-chats pour qu’il puisse se divertir en votre absence. De plus, veillez à ne pas lui laisser à disposition tous ses jouets à la fois. Sélectionnez-en quelques uns différents chaque jour afin de varier les plaisirs et de faire en sorte qu’il ne s’en lasse jamais.

4. Rassurez-le

Si votre chat miaule parce qu’il est stressé, il va vous falloir le rassurer. Pour cela, observez-le minutieusement dans son environnement afin de savoir ce qui peut l’angoisser à ce point. S’il y a des travaux dans votre rue, le bruit permanent pourrait expliquer ses miaulements incessants. Dans ce cas, placez-le la journée dans la pièce de votre maison la mieux insonorisée. De même si c’est le bruit de la circulation qui le dérange. Vous pouvez également essayer de lui aménager de petits abris en hauteur afin qu’il s’y sente en sécurité.

Si rien n’y fait, vous pouvez tenter d’apaiser votre félin en vaporisant des phéromones de synthèse dans ses lieux de vie. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire.

5. Comblez tous ses besoins

Afin de stopper les miaulements répétés de votre chat, ne lui laissez pas l’occasion de se plaindre. Veillez à ce que tous ses besoins soient comblés en permanence.

Pour cela, changez chaque jour l’eau de sa gamelle afin qu’elle soit toujours propre et fraîche, assurez-vous que sa gamelle de croquettes soit toujours pleine, que sa litière soit propre, que sa chatière marche ou encore qu’il ait accès à son griffoir. Bref, ayez toujours un coup d’avance sur lui !

Source

Vous aimerez aussi :

Miaulements du chat : découvrez leur signification !

10 bonnes idées pour occuper votre chat durant votre absence

10 situations du quotidien qui stressent votre chat