in

6 raisons pour lesquelles les chats adorent les salles de bain

Crédits : iStock
6 raisons pour lesquelles les chats adorent les salles de bain
noté 5 - 3 votes

Votre chat a pour habitude de vous suivre dans la salle de bain ? Il aime se frotter à vos jambes lorsque vous y êtes, voire même se coucher dans l’évier ? Et si vous avez le malheur de fermer la porte et de le laisser dehors il se met à miauler et à gratter comme un fou pour pouvoir entrer ? Rassurez-vous, ce n’est pas un cas isolé. De nombreux chats apprécient les salles de bain. Voilà pourquoi.

1. Ils sont fascinés par l’eau

Même s’il est admis que la plupart des chats n’aiment pas être mouillés, beaucoup d’entre eux aiment être au bord de l’eau. En effet, l’eau exerce une sorte de fascination sur eux. Il n’est d’ailleurs pas rare que nos amis félins regardent l’eau couler pendant des heures.

Certains vont même jusqu’à préférer boire l’eau du robinet, toujours fraîche, plutôt que celle de leur gamelle. D’autres vont même jusqu’à boire celle de la baignoire ou de la douche !

2. Ils ne supportent pas les portes fermées

En fermant la porte de la salle de bain au nez de votre chat, vous piquez la curiosité de ce dernier. En effet, les chats aiment savoir tout ce qu’il se passe dans leur environnement. Et s’il y a bien quelque chose qu’ils ne supportent pas, c’est de ne pas être libres d’aller et venir où ils veulent sur leur propre territoire.

D’autant plus que la salle de bain est un lieu où vous faites beaucoup de choses intrigantes pour votre chat. Le fait de vous doucher, de vous brosser les dents ou encore de vous coiffer peut s’avérer être particulièrement hypnotisant pour l’animal curieux qu’est votre chat.

3. Ils aiment les éviers

Cela peut paraître étrange, mais les chats apprécient particulièrement les éviers. Tout du moins leur forme. En effet, les bords arrondis des éviers semblent inviter nos amis félins à venir y piquer un somme. En se couchant dans l’évier, ils s’y sentent comme dans un cocon.

chat boit eau robinet
Crédits : iStock

De plus, en été, la fraîcheur de l’évier peut s’avérer être particulièrement agréable, faisant de la salle de bain un endroit incontournable où venir se prélasser.

4. Ils en font leur terrain de jeux

Une salle de bain peut s’apparenter à une salle de jeux pour les chats. En effet, il y a une baignoire dans laquelle ils peuvent s’aventurer et qu’ils peuvent même parfois gratter, il y a du papier toilette avec lequel jouer, un tapis de bain sur lequel se rouler ou encore des peignoirs suspendus.

Bref, vous l’aurez compris, une salle de bain comporte de nombreuses distractions pour nos amis félins !

5. Ils apprécient la routine

Les chats sont des animaux qui aiment avoir leurs petites habitudes. Si vous avez pris l’habitude de le brosser dans la salle de bain par exemple, il n’est pas étonnant que votre chat vous y accompagne à chaque fois que vous y entrez.

De même, le matin, si vous allez d’abord dans la salle de bain avant de nourrir votre chat, cela peut être pour lui le signe que c’est l’heure du repas.

6. Ils veulent attirer l’attention

En vous suivant dans la salle de bain, votre chat sait qu’il pourra avoir toute votre attention. En effet, il sait que vous ne pouvez pas résister à le caresser lorsqu’il se frotte contre vos jambes alors que vous êtes assis sur les toilettes. Vous êtes comme “pris au piège” et il est très facile pour lui d’attirer votre attention durant ces quelques minutes.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats aiment-ils tant les endroits en hauteur ?

Mon chat ne boit pas assez : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Pourquoi les chats enterrent-ils toujours leurs excréments ?