in

Votre chat vous déteste-t-il ?

Crédits : AaronAmat/iStock

Depuis que vous partagez votre vie avec votre chat, vous avez la désagréable sensation qu’il ne vous aime pas. Pire, qu’il vous déteste. Pourtant, vous avez tout fait pour essayer de nouer des liens avec lui… Mais est-ce vraiment qu’il ne vous aime pas ou est-ce plutôt une question de personnalité ? 

Votre chat ne peut pas vous détester

Ce n’est pas parce que votre chat ne vous fait jamais de câlins et s’enfuit dès qu’il vous voit qu’il vous déteste. Bon, certes, dit comme ça, ça peut poser question… Mais en réalité votre chat ne peut pas vous haïr. Il en est strictement incapable.

Et pour cause, c’est vous qui lui fournissez sa nourriture. Ainsi que le refuge dans lequel il se sent en sécurité. Donc, à moins que vous ne soyez un véritable tyran avec votre félin, il est peu probable qu’il éprouve des sentiments négatifs à votre égard.

En revanche, il est possible qu’il soit doté d’une personnalité quelque peu… sauvage. Dans ce cas, vous ne pouvez rien y faire, à part peut-être tenter de l’amadouer avec des friandises.

Certaines de vos actions peuvent également avoir tendance à l’agacer, ce qui explique pourquoi il vous lance parfois un regard méprisant.

Les chats sont attirés par certaines personnes

Votre chat a tendance à vous ignorer, voire même à faire preuve d’agressivité envers vous ? Mais il ne se comporte pas ainsi avec votre moitié ? Il y a également une raison à cela.

chat
Crédits : struvictory / iStock

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, les chats sont attirés par les personnes qui ne les aiment pas. La raison est toute simple : ces personnes adoptent un comportement rassurant pour nos amis félins. En effet, elles ne les regardent jamais dans les yeux, ne font pas attention à eux et font tout pour les éviter.

Les chats ont alors tendance à se diriger vers ce genre de personnes car ils sont certains qu’ils ne seront pas pris au piège dans une séance de câlins non désirée. Si votre moitié a tendance à ne pas prêter attention à votre chat alors que vous vous êtes plutôt du genre à l’étouffer, il est alors logique qu’il cherche à vous fuir.

Les gestes à adopter pour que votre chat vous aime

Si vous tenez absolument à ce que votre chat soit plus démonstratif envers vous, il existe quelques petites astuces :

  • Laissez-le venir à vous : montrez-vous indifférent envers votre chat, il finira par venir chercher votre attention.
  • Ne le regardez jamais dans les yeux : cela peut être pris comme une agression.
  • Ne le caressez pas s’il ne vous l’a pas demandé : c’est à lui de choisir s’il veut être touché ou non. Mettez-vous à sa place ! Vous aimeriez, vous, que quelqu’un vous touche ou vous prenne dans ses bras alors que vous n’en avez pas envie ?
  • Clignez doucement des yeux en le regardant : c’est ce que font les chats entre eux pour se saluer et se montrer leur affection.
  • Soyez attentif à son langage corporel : afin d’éviter de devenir trop envahissant pour votre chat, vous devez être capable de savoir quand il a besoin que vous le laissiez tranquille. S’il commence à remuer nerveusement la queue ou à baisser ses oreilles vers l’arrière, éloignez-vous.

Et attention, si votre chat d’ordinaire très câlin change brutalement de comportement et devient distant, voire agressif, cela peut être le signe d’une maladie. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.