in

Votre chat vous réveille tous les jours à la même heure ? Voilà pourquoi !

Crédits : iStock
Votre chat vous réveille tous les jours à la même heure ? Voilà pourquoi !
noté 4.8 - 19 votes

En plus d’avoir des journées bien remplies, vos nuits sont courtes à cause de votre chat qui vous réveille à 6h, 7h ou 8h tous les jours ? C’est normal et on vous explique pourquoi !

1. Il est très attaché à sa routine

Le chat aime que ses journées se ressemblent et que les événements se déroulent exactement de la même façon chaque jour, parfois même à la minute près. En effet, c’est cette routine de vie qui lui permet de se sentir en sécurité dans son environnement. Si l’une de ses habitudes change, il risque de se sentir stressé, voire même totalement angoissé.

C’est pour cette raison que votre félin vous réveille à la même heure chaque jour. En vous observant attentivement depuis son arrivée chez vous, il connaît par coeur votre emploi du temps. Il sait donc que vous vous réveillez à telle heure pour partir au travail par exemple. Et malheureusement pour vous, il ne connaît pas le concept de week-end

2. Il a faim

Pour votre chat, votre réveil signifie également le moment du repas. Ce qui le motive d’autant plus à vous réveiller ! En effet, si vous avez pris l’habitude de nourrir votre boule de poils dès votre lever, cette dernière peut alors se montrer particulièrement insistante pour vous réveiller.

Dans ce cas, afin de faire cesser ce rituel particulièrement agaçant, veillez à toujours ignorer votre chat lorsqu’il vous réveille. Ne lui donnez ni de la nourriture ni des caresses afin de ne pas renforcer ce comportement. De plus, ne le nourrissez pas dès votre lever, prenez le temps de vous préparer et de prendre votre petit déjeuner avant de lui donner à manger. Enfin, pensez à le nourrir avant de vous coucher et à lui laisser un petit bol de croquettes pour la nuit afin qu’il puisse apaiser sa faim.

chat dort couché lit femme
Crédits : iStock

3. Il sait quand vous vous réveillez

Cela peut paraître étonnant, mais votre chat sait à quel moment vous avez atteint une phase de sommeil léger, signifiant que vous êtes prêt à vous réveiller. Non pas qu’il ait des super-pouvoirs, mais il est attentif à votre respiration, à votre rythme cardiaque et votre activité qui changent à chaque étape de votre sommeil.

4. Il est plus actif à l’aube

Le chat est une créature crépusculaire et non pas nocturne comme on pourrait le penser. En ce sens, il est plus actif avant le lever et après le coucher du soleil. En effet, sa vision est plus adaptée aux niveaux de lumière de ces moments intermédiaires de la journée.

Cela lui permet d’être plus efficace pour chasser (et donc jouer) et se socialiser. De plus, dans la nature, ses proies (les souris notamment) sont également plus actives à l’aube et au crépuscule.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat me réveille la nuit : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Les chats ont-ils la notion du temps ?

Mon chat me réveille la nuit : 6 astuces à mettre en place !