Mon chat peut-il m’oublier ?

Crédits : iStock / ablokhin

Vacances, longs séjours à l’hôpital ou loin de la maison pour diverses raisons… Les aléas de la vie peuvent parfois nous amener à quitter le foyer pendant quelque temps, et à devoir laisser notre matou, à regret. Si ces absences ne vous empêchent pas d’avoir une pensée pour votre chat, qu’en est-il des retrouvailles ? Un chat peut-il oublier le visage de son ou ses propriétaires ? 

Gérer la séparation

Ce n’est pas tout de préparer soigneusement son départ en cherchant une solution de garde pour son chat, encore faut-il tout faire pour préparer son retour. En effet, ce changement d’habitude peut perturber les chats, qui par nature sont des êtres assez routiniers. S’il peut bouder un peu à votre retour de vacances pour vous faire comprendre à sa manière qu’il n’a pas apprécié être laissé pendant quelque temps, peut-il toutefois vous oublier ?

Cette indifférence peut-elle cacher le fait que votre chat ne vous reconnaisse plus ? En vérité, il y a plus de chances qu’il vive plus mal le manque d’habitudes et de repères que votre absence. Mais cela ne veut pas dire qu’il le vive bien pour autant ! Pour que la séparation ne soit pas trop brutale, vous pouvez lui laisser un de vos vêtements ou un tissu imprégné de votre odeur.

Manquez-vous à votre chat ? 

Pour répondre à cette question, encore faut-il savoir si les chats ressentent le temps qui passe comme les humains, et la manière dont leur mémoire fonctionne. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les chats ont avant tout une mémoire sensorielle, particulièrement liée aux odeurs. Bien sûr, ils retiennent aussi les visages humains, les reconnaissent et les perçoivent.

Après son dixième anniversaire, il est probable que la mémoire d’un chat soit un peu altérée avec l’âge, mais en temps normal, il n’a aucun problème à retenir les visages qu’il voit tous les jours.

chat en bonne santé
Crédits : kaorinne / iStock

Quant à savoir si vous lui avez manqué, il suffit de se baser sur son comportement à votre retour. Une indifférence peut souligner son amertume à avoir été laissé, et une recrudescence des frottements et des ronronnements signifie combien il est heureux de vous revoir. Dans les deux cas, c’est que vous avez manqué à votre matou.

Non, votre chat ne vous oubliera pas en 3 semaines 

Lorsque l’on sait que certains chats peuvent disparaître pendant plus de 5 ans et retrouver leur maison sans aucun problème, on aurait tort de douter de leur capacité à nous oublier en un mois ! Après une petite période de transition à votre retour pour reprendre les bonnes vieilles habitudes, nul doute que votre chat sait qui vous êtes.

Votre odeur lui rappelle sans doute de bons souvenirs, et lui fait savoir qui vous êtes pour lui : quelqu’un qui lui permet d’avoir un quotidien douillet et réglé comme du papier à musique. Et si la séparation dure beaucoup plus longtemps, n’oubliez pas que leur mémoire associative est une aide excellente pour qu’ils se souviennent des humains qui ont partagé leur quotidien.

S’ils gardent un bon souvenir de vous en tant que personne qui distribue des caresses – et de la nourriture bien sûr -, impossible qu’ils remisent votre souvenir aux oubliettes ! Notez aussi que plus vous adoptez un chat jeune, plus il y a de chances pour que le lien qui vous unit avec votre chat soit fort et durable.