in

Pourquoi mon chat est-il bizarre après mon retour de vacances ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chat est-il bizarre après mon retour de vacances ?
noté 5 - 3 vote[s]

À chaque fois que vous rentrez de vacances, c’est la même chose, vous avez l’impression que votre chat ne vous reconnaît pas. Au lieu de se jeter dans vos bras en ronronnant, comme vous l’espériez, il se montre distant, méfiant, voire même agressif. Pire, il se met à adopter des comportements inappropriés : malpropreté, griffades… C’est comme si tout ce que vous aviez partagé ensemble n’avait jamais existé. Et que tous les liens que vous aviez tissés s’étaient dénoués. Comment l’expliquer ? Est-ce parce qu’il vous en veut de l’avoir “abandonné” ? 

Le chat, une créature d’habitude

Rassurez-vous, si votre boule de poils adorée vous rejette à votre retour à la maison, c’est parfaitement normal. Et cela n’a rien à voir avec le fait qu’il vous boude. En effet, nos amis félins sont des créatures d’habitude. En ce sens, ils ont besoin d’une routine de vie parfaitement calibrée pour se sentir épanouis et en sécurité. Cela signifie manger et se lever à la même heure chaque jour, voir leur humain rentrer du travail au même moment de la journée, etc.

Or, si leurs petites habitudes sont modifiées, notamment lors d’un départ en vacances, ils se retrouvent alors très perturbés. Et pour cause, ils sont particulièrement sensibles au changement !

Ils doivent alors s’adapter à une nouvelle vie, prendre de nouvelles habitudes, ce qui leur demande de gros efforts. Ainsi, lorsque leur humain revient à la maison, c’est encore une fois un nouveau changement en peu de temps. Et cela a le don de les désorienter.

chat en colère
Crédits : iStock

À noter également que certains chats peuvent souffrir d’anxiété de séparation, ce qui peut les stresser énormément. Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiens ne sont pas les seuls à subir l’absence de leur propriétaire. Les chats aussi nouent des liens profonds avec leurs humains !

Pour rassurer votre boule de poils, pensez donc à lui laisser avant de partir un vêtement imprégné de votre odeur dans son couchage préféré.

Comment renouer des liens avec votre chat

Lors de votre retour à la maison, ne vous jetez pas sur votre chat, vous risqueriez de l’effrayer. Non pas qu’il ne se souvienne pas de vous (les chats ont une bonne mémoire), mais vous ne faites plus partie de sa routine habituelle. De plus, les nouvelles odeurs que vous ramenez de votre voyage peuvent l’empêcher de vous reconnaître immédiatement. Il a donc besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle situation.

Préférez renouer progressivement les liens qui vous unissaient auparavant. Pour cela, laissez votre chat venir à vous. Il va probablement tenter de vous renifler ainsi que vos bagages. Une fois qu’il se sera habitué à votre nouvelle odeur, il se montrera certainement plus affectueux.

Et n’hésitez pas à accélérer le processus en offrant des friandises à votre matou ou en jouant avec lui pour le mettre plus à l’aise !

chat câlin
Crédits : iStock

Par ailleurs, veillez à déballer vos affaires de la façon la moins brutale possible. Cela permettra d’éviter de stresser votre félin avec tout ce remue-ménage. Et régulièrement, arrêtez-vous pour lui accorder toute votre attention, cela pourrait contribuer à le rassurer.

Quelques précautions à prendre pour le prochain départ…

Afin d’éviter que votre chat ne subisse à nouveau votre absence et votre retour, vous devrez prendre quelques précautions avant vos prochaines vacances :

  • Sortez vos valises plusieurs jours avant. Cela permettra à votre chat de s’habituer à leur présence sans les associer à votre départ.
  • Faites venir plusieurs fois la personne qui va s’occuper de votre chat. L’objectif est que votre félin se familiarise avec elle mais aussi lui montrer la routine quotidienne à adopter.
  • Prévoyez de porter les mêmes vêtements à votre départ et à votre retour afin que votre boule de poils puisse plus facilement reconnaître votre odeur.
  • Laissez un vêtement imprégné de votre odeur dans le couchage de votre chat.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi vous vous sentez coupable de laisser votre chat seul

Comment bien voyager avec votre chat : 13 conseils à suivre

Les chats ont-ils la notion du temps ?