in

Pourquoi votre chat vous fixe-t-il autant du regard ?

Crédits : iStock

Tous les propriétaires de chats le savent, ces petits êtres aiment nous fixer du regard, et ce pendant des heures. Certains aiment particulièrement se sentir admirés de la sorte, mais d’autres se sentent gênés, voir mal à l’aise de se sentir ainsi épiés. Mais vous vous demandez certainement tous pourquoi ce regard insistant ? Explications.

1. Il est curieux

Par curiosité, le chat aime observer son environnement dans le but d’en contrôler chaque élément. S’il vous dévisage sans détourner les yeux à chaque moment de la journée, c’est avant tout pour connaître vos différentes actions et réactions. Le chat étant non seulement un redoutable prédateur, mais aussi une proie, il apprend à connaître son adversaire pour anticiper un éventuel conflit.

De plus, on ne va pas se mentir, cela le divertit de vous observer ainsi. En effet, votre chat aime vous observer évoluer car tout ce que vous faites est un vrai mystère pour lui. Par exemple, il ne comprend pas comment vous faites pour vous nourrir. Normalement, vous devriez chasser, mais vous ne le faites jamais alors il se pose la question et tente d’obtenir des réponses en analysant votre comportement. Désormais vous saurez que si votre chat vous rapporte une proie à la maison, c’est tout simplement parce qu’il souhaite vous apprendre à chasser

2. Il vous fait les yeux doux pour obtenir quelque chose

Ce regard posé sur vous peut aussi vouloir dire autre chose… En vous scrutant de la sorte, votre chat peut tenter de communiquer avec vous, notamment en vous faisant une demande. Il peut avoir faim, soif, vouloir jouer ou avoir envie d’un câlin.

En gros, il souhaite que vous lui accordiez un peu d’attention. En effet, le chat communique beaucoup par le regard.

chat yeux portrait regard
Crédits: cocoparisienne/Pixabay

3. Il vous aime

Lorsque votre chat vous observe tout en clignant lentement des yeux, cela peut signifier qu’il se sent bien en votre compagnie, et que vous êtes une personne importante pour lui.

En revanche, il est vivement déconseillé de regarder un chat droit dans les yeux sans ciller, cela est un véritable signe de provocation chez nos amis félins. Ainsi, si vous ne voulez pas contrarier votre chat, n’essayez pas de l’observer fixement à votre tour, il pourrait le prendre vraiment très mal…

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?

10 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Mon chat ne ronronne pas : dois-je m’inquiéter ?