in

Mais pourquoi mon chat me suit-il toujours aux toilettes ?

Crédits : IrenaV / iStock

C’est un fait, votre chat est un vrai pot de colle. Il aime vous suivre partout dans la maison, et en particulier dans les endroits les plus intimes, comme les toilettes. Et malheur à vous si vous osez lui fermer la porte au nez ! Non pas que le fait qu’il vous regarde faire vos petites affaires ne vous mette mal à l’aise, mais vous aimeriez tout de même bien comprendre pourquoi cela semble tant l’intéresser… En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement !

1. Il est attiré par les odeurs

La première raison qui peut pousser votre chat à vous suivre jusque dans les toilettes, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un lieu qui contient de nombreuses odeurs. D’autant plus qu’il s’agit d’un espace clos. Les odeurs sont, par conséquent, facilement identifiables.

Or, comme vous le savez, les odeurs d’urine et de selles sont chargées d’informations pour nos amis félins. En effet, pour eux, faire ses besoins est un moyen de marquer son territoire, mais aussi de communiquer avec ses congénères.  

2. Il veut contrôler tout ce qui se passe sur son territoire

Lorsque vous vous enfermez aux toilettes, votre chat ne peut pas voir ce que vous y faites, ni ce qu’il s’y passe. Or, pour un animal aussi curieux que lui, c’est très frustrant. Sans compter que le chat est un véritable maniaque du contrôle. Il déteste les portes fermées car il aime voir tout ce qui se passe sur son territoire et ne supporte pas d’être mis de côté. 

Par ailleurs, en vous suivant jusqu’aux toilettes, votre chat veut également vérifier que vous ne faites rien qui pourrait attirer d’éventuels prédateurs. En effet, les chats ont pour habitude, dans la nature, d’enterrer leurs excréments afin de dissimuler leurs traces et ne pas se faire repérer. Votre boule de poils veut donc peut-être contrôler que vous faites de même. C’est son instinct de survie qui parle. 

chat toilettes
Crédits : Seregraff / iStock

3. Il se sent vulnérable

Pour votre chat, vous êtes une source de confort, mais aussi de sécurité. En effet, nos amis félins ont certes l’esprit des grands prédateurs, à l’instar du lion ou du tigre, mais, étant donné leur petite taille, ils sont également des proies. De fait, ils peuvent avoir tendance à se sentir vulnérables. 

Ainsi, si votre chat a l’habitude de vous accompagner aux toilettes, c’est peut-être parce qu’il souhaite profiter de ce sentiment de sécurité que vous lui offrez. Surtout si le fait de vous suivre dans cet endroit intime est devenu une habitude. En effet, la routine est quelque chose de particulièrement rassurant pour lui. 

4. Il veut toute votre attention

Votre chat sait pertinemment que lorsque vous vous rendez aux toilettes et que vous vous asseyez sur la cuvette, vous êtes un public captif. En effet, c’est peut-être l’un des seuls moments de la journée où vous n’êtes pas distrait par autre chose (télévision, enfants, ménage…). Il sait donc qu’il peut avoir toute votre attention pendant un certain temps. Et, surtout, se faire caresser à volonté…

5. Il ne se rend pas compte que c’est étrange de suivre quelqu’un aux toilettes

Après tout, pourquoi votre chat ne vous suivrait-il pas aux toilettes ? Eh oui, contrairement à vous, il ne sait pas que ce comportement est socialement gênant. Et pour cause, le concept d’intimité est uniquement humain !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :