in

Voici une raison méconnue qui peut pousser votre chat à faire pipi partout

Crédits : iStock
Voici une raison méconnue qui peut pousser votre chat à faire pipi partout
noté 4.9 - 11 vote[s]

Depuis quelque temps, votre chat fait preuve de malpropreté. Pourtant, vous avez tout fait pour l’empêcher de se soulager partout sauf là où il faut : vous avez vérifié auprès d’un vétérinaire qu’il n’était pas malade, vous avez déplacé sa litière dans un endroit calme, vous l’avez nettoyée à fond, vous avez versé quelques gouttes d’eau de Javel au fond du bac pour l’attirer et vous avez même changé de litière. Mais rien n’y fait, votre boule de poils continue à faire ses besoins dans la maison. Voire même parfois juste devant sa litière. En réalité, il existe une dernière possibilité qui peut expliquer la soudaine aversion de votre chat pour sa litière : un problème de santé, et plus précisément de mobilité !

Des problèmes d’articulations

Il existe certaines affections chez nos amis félins qui ont tendance à entraver leurs mouvements. C’est notamment le cas de la dysplasie de la hanche ou encore de l’arthrite ou de l’arthrose. Or, les chats qui ont des problèmes d’articulations peuvent se montrer bien moins enclins à utiliser leur litière. La raison ? Le simple fait d’y entrer leur est douloureux.

En effet, qu’il s’agisse d’une dysplasie de la hanche ou d’une arthrite, le fait de se déplacer, de sauter ou simplement de lever la patte peut être source de nombreuses douleurs pour votre chat. Ainsi, si sa litière est située en hauteur ou si les bords de sa litière sont trop hauts, cela explique pourquoi il ne l’utilise plus. Il préfère alors se soulager en-dehors de son bac, voire même parfois juste devant. Ou sur des surfaces moelleuses comme une serviette ou un tapis.

À noter que les chats âgés sont les plus concernés par ces problèmes de mobilité. Cependant, les chatons peuvent également éprouver une vraie gêne pour entrer dans leur bac s’il est trop haut.

Vous l’aurez compris, votre chat ne fait pas ça pour vous embêter. Mais parce que le simple fait d’entrer dans sa litière ou de se mettre en position pour déféquer ou uriner le fait souffrir !

chat roux
Crédits : iStock

Comment l’aider ? 

La première chose à faire est de faire examiner votre chat par un vétérinaire. L’objectif ? Confirmer l’hypothèse d’un problème d’articulation. Ensuite, en plus des recommandations données par votre vétérinaire, vous devrez aider votre chat en aménageant votre intérieur.

Pour cela, n’hésitez pas à placer ses gamelles d’eau et de nourriture sur le sol, à installer des rampes d’accès au canapé, au lit ou à tout autre endroit en hauteur sur lequel il aime se percher mais aussi et surtout à opter pour une litière plus grande et aux bords bas.

Toutefois, si vous n’avez pas envie de changer de bac à litière, vous pouvez également envisager de percer un trou sur un coté du bac !

Source

Vous aimerez aussi :

Litière du chat : où la placer dans la maison ?

Chat : voilà pourquoi vous devriez toujours placer deux litières côte à côte

Mon chat fait pipi partout : 7 raisons qui expliquent pourquoi