in

Chat âgé : 6 conseils pour le garder en bonne santé !

Crédits : Alexey Komarov/Wikimedia Commons
Chat âgé : 6 conseils pour le garder en bonne santé !
noté 5 - 20 vote[s]

Si votre chat a plus de 7 ans, il est considéré comme senior. Et s’il en a plus de 10, c’est qu’il est rentré dans le grand âge. Il se met alors à dormir plus que d’habitude, à manger moins, à être moins actif. Dans tous les cas, pour rester en bonne santé, un chat âgé nécessite une attention toute particulière de la part de ses propriétaires. Voici comment offrir à votre boule de poils une retraite paisible, comme il le mérite !

1. Deux visites par an chez le vétérinaire

Plus un chat vieillit, plus il est susceptible de déclarer des maladies pouvant avoir une incidence sur sa vie et son confort. En effet, le corps s’use et les défenses immunitaires ne sont plus aussi résistantes qu’auparavant. Les maladies les plus fréquemment rencontrées chez les chats âgés sont l’insuffisance rénale, l’arthrite ou encore les maladies cardiaques. Ainsi, il est fortement recommandé d’emmener votre chat âgé chez le vétérinaire deux fois par an au lieu d’une habituellement.

En effet, cela permet de détecter au plus tôt d’éventuels problèmes de santé. Et donc de les traiter le plus rapidement possible. Or, plus une maladie est soignée vite, plus il y a de chances pour qu’elle n’affecte pas l’espérance de vie de l’animal !

2. Aménagez votre intérieur

Avec l’âge, les articulations de votre chat ne sont plus ce qu’elles étaient. Des douleurs peuvent survenir, l’empêchant d’effectuer certains mouvements, voire même de se déplacer. Il est donc indispensable d’aménager votre foyer afin de lui rendre la vie plus facile.

Pour cela, vous pouvez lui offrir un panier à mémoire de forme qui lui permettra de s’installer bien confortablement pour piquer un somme lorsqu’il le souhaite. De même, vous pouvez installer plusieurs lieux de couchage facilement accessibles un peu partout dans la maison afin qu’il puisse se détendre où bon lui semble. Un bac à litière et un bol d’eau à chaque étage peuvent aussi lui éviter bien des soucis. En ce qui concerne sa gamelle de nourriture, veillez à ce qu’elle ne soit pas en hauteur afin de ne pas l’obliger à sauter.

Enfin, que ce soit pour lui permettre d’accéder aux étages, au lit ou au canapé, n’hésitez pas à installer des rampes ou des marchepieds pour l’aider à monter ou à descendre plus facilement. Et sachez que mettre des tapis sur les sols glissants (carrelage, parquet…) pourrait s’avérer bien plus confortable pour votre chat au quotidien !

3. Adaptez son alimentation

Une alimentation de qualité est la clé pour que votre chat reste en bonne santé. Celle-ci doit être adaptée à l’âge de votre matou et à son état de santé. Ainsi, les chats diabétiques doivent respecter un régime alimentaire bien particulier. De même pour les chats insuffisants rénaux mais aussi pour les chats qui, arrivés à un certain âge, ont tendance à prendre du poids ou, au contraire, à en perdre. Pour savoir quel alimentation conviendrait le mieux à votre chat, adressez-vous à votre vétérinaire.

chat mange pâtée
Crédits : iStock

Généralement, les chats âgés ont besoin de nourriture humide afin de faciliter leur digestion. Ainsi, les pâtées sont recommandées, sans pour autant délaisser les croquettes. Toutefois, il peut être nécessaire d’humidifier ces dernières afin qu’elle soient plus faciles à manger.

4. Fournissez-lui des sources de chaleur

Les chats âgés sont particulièrement sensibles aux changements de température et aux courants d’air. Ainsi, veillez à installer les couchages de votre chat dans des endroits chauds et secs. L’hiver, la proximité d’un radiateur pourrait lui être particulièrement agréable par exemple.

Et sachez également qu’il existe des couchages spécialement conçus pour les chats âgés. En plus d’avoir une forme plus dense pour aider à amortir les articulations vieillissantes de votre vieux chat, certains couchages peuvent être équipés d’une source de chaleur et/ou de vibrations. Cela permet d’augmenter la circulation sanguine et de réduire la rigidité des membres, ce qui est idéal pour les chats souffrant d’arthrite.

5. Stimulez-le

Afin de garder votre chat en bonne santé physique mais aussi mentale, n’hésitez pas à le stimuler au quotidien en lui parlant et en jouant avec lui. Attention toutefois à ne pas trop lui faire faire d’exercice physique, sous peine de vraiment le fatiguer.

En lui portant une attention quotidienne, vous pourrez également remarquer le moindre changement de comportement chez lui ou le moindre symptôme inhabituel. Ainsi, vous serez à même de réagir plus rapidement.

6. Brossez-le plus souvent

En vieillissant, les chats ne parviennent pas toujours à faire leur toilette correctement. En effet, les douleurs sont parfois telles qu’il est difficile de se tortiller dans tous les sens pour se laver.

Ainsi, afin de garder un minimum d’hygiène, ils ont besoin d’être brossés plus régulièrement, si possible tous les jours.

Source

Vous aimerez aussi :

Chat âgé : 7 conseils pour bien le nourrir

Comment savoir si votre chat âgé est sénile : 9 signes qui ne trompent pas

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !