in

6 signes qui montrent que votre chat a un problème aux yeux

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay
6 signes qui montrent que votre chat a un problème aux yeux
noté 5 - 4 vote[s]

Les yeux des chats sont l’une des parties de leur corps les plus fragiles. Le risque d’infection oculaire, causée par une bactérie ou un virus, est donc grand chez nos amis félins. Pour être prêt à réagir immédiatement, vous devez absolument connaître les principaux signes qui indiquent que votre chat souffre d’un problème oculaire. Les voici !

Attention, l’apparition soudaine d’une infection oculaire, notamment chez les chats âgés, peut être liée à un problème de santé sous-jacent (cancer, leucémie féline…). Dans tous les cas, si votre matou présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, prenez rapidement rendez-vous chez un vétérinaire.

1. Il a les yeux rouges

Si les yeux de votre chat deviennent rouges, c’est le signe que quelque chose ne va pas. D’autant plus si le rougissement ne passe pas au bout de quelques heures.

De même, si vous observez que sa cornée semble trouble, mieux vaut contacter un vétérinaire.

2. Il a les yeux qui coulent

Des écoulements oculaires réguliers peuvent être observés chez certains chats, notamment chez les chats au visage aplati. En revanche, si votre chat a subitement les yeux qui coulent, ce n’est pas normal. Mais pas de panique, cela peut aussi bien être le signe d’une allergie.

3. Il a les yeux enflés

Si votre chat a un ou les deux yeux gonflés, même légèrement, il y a lieu de s’inquiéter.

chaton yeux
Crédits : iStock

4. Sa troisième paupière est visible

En cas d’infection de l’oeil, de traumatisme ou de présence d’un corps étranger dans l’oeil, une membrane blanchâtre peut apparaître dans l’oeil de votre chat. C’est ce qu’on appelle la troisième paupière.

Cette troisième paupière joue un rôle essentiel pour les yeux des chats puisque c’est elle qui les protège des rayons du soleil et qui empêche les saletés d’entrer. En revanche, elle n’est entièrement visible qu’en cas de pépin.

5. Il cligne souvent des yeux

Si votre chat cligne lentement des yeux en vous regardant, c’est bon signe. En effet, c’est sa façon à lui de vous montrer son affection. En revanche, s’il semble avoir du mal à garder les yeux ouverts et qu’il cligne excessivement des yeux, c’est qu’il y a un problème.

À noter que la façon dont il réagit à la lumière peut également indiquer que quelque chose ne va pas. En effet, s’il ne parvient pas à ouvrir les yeux face à une lumière vive, c’est que cela lui fait mal.

6. Il se frotte les yeux 

Généralement, lorsqu’un chat souffre d’une infection oculaire, il a tendance à se frotter régulièrement les yeux avec ses pattes.

Source

Vous aimerez aussi : 

Yeux qui coulent chez le chat : quand s’inquiéter ?

Comment mettre des gouttes à votre chat en 3 étapes

Comment nettoyer les yeux de votre chat en 5 étapes