in

Yeux qui coulent chez le chat : quand s’inquiéter ?

Crédits : Tambako The Jaguar/Flickr

Il n’est pas rare que les chats aient les yeux qui coulent et que des croûtes se forment autour de leurs yeux. Bien qu’il n’y ait généralement pas de quoi s’inquiéter, cela peut parfois indiquer un problème oculaire. Voici comment différencier un écoulement oculaire normal d’un écoulement anormal !

Les signes d’un écoulement oculaire normal chez le chat

Si votre chat a les yeux qui coulent occasionnellement et en petite quantité, c’est qu’il n’y a probablement rien à craindre. En effet, la plupart des écoulements oculaires chez nos amis félins sont causés par des poussières dans l’air et qui pénètrent dans leurs yeux. Ces derniers produisent alors plus de larmes pour les évacuer. À noter qu’un écoulement normal est clair et et peut former de petites croûtes légèrement brunes au coin des yeux.

Par ailleurs, il est bon de savoir que certaines races de chats sont plus sujettes aux écoulements oculaires que les autres. C’est notamment le cas des chats au visage aplati, tels que le Persan ou encore l’Himalayen. Il est d’ailleurs nécessaire de nettoyer les yeux de ces félins régulièrement.

Les signes d’un écoulement oculaire anormal chez le chat

Il existe plusieurs signes qui doivent vous alerter :

  • Des yeux larmoyants, sans rougeur ni douleur : cela peut indiquer un problème au niveau des canaux lacrymaux.
  • Un écoulement clair avec une rougeur dans les yeux : signe d’une conjonctivite causée par une infection virale.
  • Un écoulement vert ou jaune collant et puant avec un oeil rouge : signe d’une conjonctivite causée par une infection bactérienne.
  • Le chat semble gêné : s’il plisse les yeux, est sensible à la lumière ou se frotte régulièrement les yeux, c’est le signe que cela le démange ou qu’il a mal.
chat yeux
Crédits : Nennieinszweidrei/Pixabay

Si vous observez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus chez votre chat, une visite chez le vétérinaire s’impose. En effet, d’autres maladies graves, comme l’ulcère de la cornée, le glaucome, l’uvéite ou encore l’entropion peuvent être à l’origine des écoulements oculaires chez votre matou.

Comment éviter les problèmes oculaires chez le chat ? 

La prévention est indispensable pour éviter l’apparition d’écoulements et d’autres problèmes oculaires chez le chat. Ainsi, il est nécessaire de nettoyer les moindres petites impuretés au coin des yeux de votre chat afin d’éviter que les bactéries ne pénètrent dans ses yeux.

Mais attention à toujours essuyer ses yeux dans le même sens : du bord extérieur vers le nez !

Source

Vous aimerez aussi :

6 choses étonnantes à savoir sur les yeux de votre chat

Comment nettoyer les yeux de votre chat en 5 étapes

Formes des pupilles du chat : découvrez leur signification !