in

Et si les nausées de votre chat n’en étaient pas ?

Crédits : Patrick Daxenbichler/iStock

Il n’est pas rare que votre chat émette un son qui ressemble fortement à celui qu’il fait lorsqu’il a envie de vomir. Seulement, rien ne sort. Vous en concluez cependant tout naturellement que, comme tout chat, il a régulièrement des nausées, probablement à cause de boules de poils coincées dans son estomac. Mais, et si cette sorte de toux était le signe d’un problème bien plus grave ? 

Bon à savoir : si votre chat vomit ou tousse régulièrement, une visite chez le vétérinaire est indispensable.

1. La maladie des vers du coeur

La maladie des vers du coeur, aussi appelée dirofilariose cardiaque, est une maladie grave et, bien souvent mortelle pour les chats. Elle se caractérise par la présence de vers ronds dans le coeur et les artères pulmonaires du chat infecté.

Même si certains félins ne présentent aucun symptôme, ce qui rend le diagnostic de la maladie particulièrement difficile, d’autres peuvent souffrir d’une toux sèche, voire même de vomissements.

2. L’asthme

Si votre chat a régulièrement des “nausées”, il peut en fait s’agir de crises de toux. Dans ce cas, il est possible qu’il souffre de problèmes respiratoires, comme l’asthme.

Pour vous en assurer, écoutez bien sa respiration. Si vous entendez un léger sifflement lorsqu’il expire, il n’y a plus de doutes à avoir.

3. La présence d’un corps étranger

Il est tout à fait envisageable que votre chat ait avalé un brin d’herbe ou inhalé une poussière et que ce corps étranger se soit logé dans ses voies respiratoires. Une toux persistante peut alors être observée et confondue avec une nausée.

4. Une allergie

Que ce soit à cause du pollen, d’un produit irritant (comme la fumée de cigarette ou du parfum) ou de tout autre élément respiré par votre chat, il se peut que ses “nausées” soient en fait des toux dues à des allergies.

Pour le vérifier, faites en sorte de le garder à l’intérieur quelques jours ou de ne pas fumer à proximité de lui. Si, en évitant ainsi tout contact avec de potentiels allergènes, les nausées de votre chat disparaissent, vous saurez à quoi elles étaient dues !

5. Les boules de poils

Les boules de poils sont souvent à l’origine des nausées chez le chat. Et pour cause, nos amis félins passent une grande partie de leur journée à faire leur toilette. Toilette durant laquelle ils avalent des poils morts. Ces derniers s’accumulent ensuite dans l’estomac et forment des boules que le chat ressent le besoin d’expulser.

Seul petit problème : il arrive que ces boules de poils soient particulièrement difficiles à faire sortir, donnant lieu à des crises de toux particulièrement reconnaissables.

Source

Vous aimerez aussi : 

Vomissements chez le chat : quand s’inquiéter ?

Mon chat tousse après avoir bu ou mangé : dois-je m’inquiéter ?

Mon chat vomit : 8 raisons qui expliquent pourquoi