in

Ver du coeur chez le chat : définition, symptômes et traitements

Crédits : iStock
Ver du coeur chez le chat : définition, symptômes et traitements
noté 5 - 5 votes

Aussi appelée dirofilariose cardiaque, la maladie des vers du coeur est une maladie grave et potentiellement mortelle pour nos amis félins. Pourtant, elle est peu connue… Voici comment la reconnaître et les gestes de prévention à adopter pour l’éviter !

La maladie des vers du coeur, qu’est-ce que c’est ? 

La maladie des vers du coeur, causée par la présence de vers ronds dans les artères pulmonaires et le coeur, se transmet uniquement via les piqûres de moustiques. Cela explique le fait que l’on rencontre cette affection dans les régions au climat chaud ou tempéré, là où les moustiques prolifèrent. Le sud de la France, et plus généralement le sud de l’Europe, représente donc une zone à risque pour les chats qui y vivent.

C’est en piquant un animal infecté que les moustiques se contaminent car, en plus du sang, ils prélèvent également des larves de vers. Ces larves poursuivent ensuite leur développement à l’intérieur même du moustique durant 2 à 4 semaines jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à infecter un autre animal. C’est alors que, lorsque le moustique piquera un chat ou un autre animal, il déposera sur sa peau des larves du parasite. Ces dernières pénétreront alors dans l’organisme du félin par la petite plaie laissée par la piqûre.

Pendant 4 à 6 mois, les larves continueront à se développer jusqu’à mesurer 12 à 30 cm de long. Les vers adultes envahiront alors les poumons, le coeur et les vaisseaux sanguins du chat. Pire, ils se reproduiront à l’intérieur même des organes de l’animal. Ainsi, un chat peut avoir plusieurs dizaines de vers à l’intérieur de son organisme. Ces derniers peuvent par ailleurs vivre 2 à 3 ans chez les félins.

chat couché
Crédits : iStock

Cependant, contrairement au chien, il est plutôt rare que le chat abrite plus de quelques vers. En effet, la plupart des parasites meurent durant leur développement et n’ont donc pas le temps de produire des larves. De plus, le système immunitaire des chats parvient bien souvent à éliminer les larves.

Les symptômes de la maladie des vers du coeur chez le chat

Certains chats peuvent ne présenter aucun symptôme, ce qui rend la maladie d’autant plus difficile à détecter. Cependant, un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent généralement être observés :

  • Toux sèche
  • Vomissements
  • Respiration difficile
  • Manque d’appétit
  • Fatigue
  • Perte de poids
  • Difficultés à marcher
  • Évanouissements
  • Mort subite

Les traitements contre la maladie des vers du coeur chez le chat

La maladie des vers du coeur est une maladie évolutive qui peut provoquer une maladie respiratoire, une insuffisance cardiaque, des lésions sur d’autres organes du corps, voire même la mort.

Cette maladie est d’autant plus grave que le traitement utilisé sur les chiens ne peut pas être utilisé sur les chats. Cependant, il est courant qu’une guérison spontanée se produise. Mais la prévention est bien le seul moyen de protéger les félins de cette maladie.

Étant donné que les chats qui vivent en intérieur ont autant de chances d’être contaminé que ceux qui vivent en extérieur, il ne sert à rien de les enfermer. En revanche, il est recommandé de lutter activement contre les moustiques en installant des moustiquaires ou en éliminant les sources d’eau stagnante par exemple.

Source

Vous aimerez aussi :

Chat non vermifugé : quels sont les risques ?

10 gestes du quotidien qui raccourcissent la vie de votre chat

8 signes qui montrent que votre chat a des vers