in

Pourquoi votre chat met-il ses jouets dans sa gamelle ?

Crédits : iStock
Pourquoi votre chat met-il ses jouets dans sa gamelle ?
noté 5 - 6 votes

Il arrive que votre chat s’adonne à des comportements vraiment très étranges. Ainsi, il a pour habitude de transporter ses jouets dans sa gueule jusqu’à sa gamelle d’eau ou de nourriture et de les y laisser tomber. Soit il crée une petite inondation, soit son jouet est bon pour partir à la machine à laver. Dans tous les cas, vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi il agit ainsi… On vous explique tout !

1. Les mettre en sécurité

Si votre chat tient vraiment à ses jouets, il est possible qu’il ait envie de les mettre en sûreté afin d’être certain de ne pas se les faire voler. Et donc de pouvoir de nouveau jouer avec plus tard. Or, son espace nourriture, où se trouvent ses gamelles, est bien souvent au centre de son territoire et constitue donc un endroit sécurisé. Ce comportement est en tous points similaire à celui des chats sauvages qui ramènent leurs proies dans un lieu caché afin de pas attirer d’autres prédateurs.

Cependant, cela peut également être un réflexe dû à l’instinct maternel d’une chatte. En effet, les mères ont pour habitude de ramener leurs chatons dans le nid familial. Ainsi, votre boule de poils considère peut-être ses jouets éparpillés comme des chatons égarés.

2. Les laisser tomber

Il existe aussi une autre raison, bien plus simple et évidente, qui peut expliquer que votre chat mette régulièrement ses jouets dans ses gamelles. Étant donné qu’il les considère comme des objets précieux, il aime peut-être se balader avec dans la maison.

chat mange boit gamelle
Crédits : iStock

Mais, lorsqu’il a soif ou qu’il a faim, il est bien obligé de les faire tomber de sa gueule. En effet, il ne peut pas boire ou manger et les tenir en même temps. Ainsi, il ne fait tomber ses jouets que lorsqu’il se trouve devant ses gamelles.

3. Les noyer

Certains comportementalistes félins affirment que certains chats peuvent assimiler leurs jouets à des proies bien vivantes et tenter de les noyer en les faisant tomber dans leur bol d’eau. Il s’agirait donc d’une technique de chasse.

Mais il se peut également que votre chat, par ce comportement, tente de vous apprendre à chasser. En effet, il sait que vous vous rendez régulièrement jusqu’à sa gamelle et y dépose donc une proie afin de vous montrer comment faire.

Source

Vous aimerez aussi :

Mais pourquoi les chats boivent-ils dans les toilettes ?

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

Mais pourquoi votre chat trempe-t-il sa patte dans l’eau avant de boire ?