in

Mais pourquoi les chats boivent-ils dans les toilettes ?

Crédits : iStock
Mais pourquoi les chats boivent-ils dans les toilettes ?
noté 4.8 - 19 vote[s]

Depuis que vous avez découvert que votre chat buvait l’eau des toilettes, vous fermez systématiquement la cuvette. Et pour cause, vous trouvez ça tout bonnement dégoûtant ! Mais ce que vous ne comprenez pas, c’est comment un animal comme le chat, autant à cheval sur l’hygiène, peut-il préférer boire dans les toilettes plutôt que dans sa gamelle. D’autant plus que son odorat surpuissant devrait lui faire sentir les nombreux germes qui s’y trouvent… Alors, comment expliquer un tel comportement ?

1. Ils adorent l’eau en mouvement

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, votre chat préfère boire l’eau qui sort directement du robinet plutôt que celle qui se trouve dans sa gamelle. L’explication est toute simple : nos amis félins privilégient l’eau en mouvement à l’eau stagnante car ils ont appris, dans la nature, que cette dernière pouvait être contaminée par des bactéries.

De plus, l’eau qui coule a le don de les fasciner, que ce soit par le son ou par le mouvement qu’elle produit. Ainsi, il n’est pas étonnant que nos petites boules de poils soient attirées par le tourbillon de la chasse d’eau.

2. L’eau des toilettes est plus propre

Croyez-le ou non, mais l’eau de vos toilettes est plus propre que celle de la gamelle de votre chat. En effet, l’eau de la cuvette des toilettes est renouvelée en permanence. Elle est donc toujours propre et fraîche, ce qui lui donne un goût plus pur. En revanche, l’eau de sa gamelle est immobile durant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Elle peut donc contenir des poils, des cheveux, de la nourriture et toutes sortes d’autres impuretés.

Ainsi, les chats ne perçoivent pas la cuvette des toilettes comme un endroit dégoûtant mais comme un grand récipient toujours rempli d’eau fraîche. De plus, ils ont la particularité d’avoir une bouche remplie de microorganismes capables d’éliminer les éléments contaminants des toilettes.

3. Ils veulent être loin de leur gamelle d’eau

Comme nous l’avons dit plus haut, les chats perçoivent leur gamelle d’eau comme un danger pour leur survie, puisqu’elle favorise le développement des bactéries. Ainsi, ils préfèrent boire dans des endroits éloignés de cette eau stagnante, endroits qu’elle n’a pas pu contaminer.

Or, la cuvette des toilettes se trouve généralement suffisamment loin de leur gamelle d’eau. En buvant directement dedans, ils sont donc assurés de trouver une eau fraîche et saine. De plus, les toilettes sont bien souvent un endroit calme où ils savent qu’ils ne seront pas dérangés.

chat boit eau langue
Crédits : iStock

Comment empêcher votre chat de boire dans les toilettes ? 

Afin d’empêcher votre chat de boire l’eau des toilettes, il est essentiel de lui proposer une gamelle d’eau attrayante. Pour cela, mieux vaut opter pour un bol en céramique ou en acier inoxydable, matières qui dégagent moins d’odeurs que le plastique. Le bol doit être large afin que ses moustaches, qui sont très sensibles, ne touchent pas les bords. De plus, il est nécessaire de changer l’eau régulièrement (2 à 3 fois par jour) et de placer plusieurs bols dans la maison, dont un à côté des toilettes.

En revanche, attention à ne jamais placer un bol d’eau à côté de la litière de votre chat ! Cela aurait pour effet de le dégoûter et de l’empêcher de boire (oui les chats boivent dans les toilettes mais ils ne veulent pas boire à côté de leur litière, allez comprendre…).

Enfin, si vous remarquez que votre chat est particulièrement attiré par l’eau en mouvement, n’hésitez pas à investir dans une fontaine à eau. L’eau y est constamment filtrée et elle reste donc toujours propre et fraîche ! Toutefois, pensez à bien la nettoyer régulièrement sinon votre chat retournera boire dans les toilettes…

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle quantité d’eau votre chat doit-il boire chaque jour ?

Mon chat ne boit pas assez : 5 raisons qui expliquent pourquoi

6 raisons pour lesquelles les chats adorent les salles de bains