in

Pourquoi mon chat me donne-t-il des coups de tête ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chat me donne-t-il des coups de tête ?
noté 4.9 - 27 vote[s]

Il n’est pas rare que votre chat appuie son visage contre le vôtre, en vous donnant ce qui s’apparente à un coup de tête. Ce dernier peut d’ailleurs être plus ou moins fort. Alors certes, il va de soi que si un humain venait à coller son front contre le vôtre, ce serait un signe évident de provocation. Mais chez le chat, c’est tout le contraire !

Sommaire

1. Un geste de confiance

À votre retour à la maison, votre chat a pour habitude de vous accueillir avec un puissant coup de tête ? De préférence sur la tête ou sur les jambes ? Soyez heureux, car ce geste, qui est une façon de dire bonjour, est exclusivement réservé aux êtres en qui il a confiance.

En effet, en agissant ainsi, votre chat mêle son odeur à la vôtre en excrétant des phéromones. Ces phéromones sont produites par des glandes situées juste au-dessus de ses yeux et en-dessous de ses oreilles. On peut d’ailleurs observer, avec l’âge, que ces zones sont plus clairsemées.

Ainsi, votre chat s’assure que tout le monde dans son environnement a la même odeur. Cela lui permet de se sentir plus en sécurité. D’autant plus qu’il sera alors capable d’identifier immédiatement une odeur inconnue si un intrus venait à entrer sur son territoire.

2. Un geste de dominance

En plus d’être une façon de marquer son territoire, les coups de tête donnés par votre chat sont déterminés par son rang social. En effet, les coups de tête, notamment entre chats, sont un moyen d’éviter les conflits.

chat cogne tête
Crédits : iStock

C’est d’ailleurs le chat dominant qui donne le coup de tête aux autres chats de la maison. La raison ? Répandre l’odeur de la colonie.

3. Une demande d’attention

Lorsque votre chat vient vers vous en ronronnant, voire même en se laissant tomber plusieurs fois sur le sol, et qu’il vous donne des coups de tête, c’est sa manière à lui de vous signifier qu’il veut des câlins.

Il s’agit ici d’un comportement purement affectueux alors profitez-en !

ATTENTION : ce comportement ne doit pas être confondu avec celui qui pousse certains chats à presser compulsivement leur tête contre un mur. Souvent accompagné d’une vocalisation anormale et d’autres comportements étranges, comme le fait de tourner en rond, ce que l’on appelle “la poussée au mur” est bien souvent la manifestation d’un trouble neurologique. Le chat doit alors être pris en charge en urgence par un vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chat lève-t-il la queue quand je le caresse ?

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles ?