in

Quelle est la bonne façon de dire bonjour à un chat ?

Crédits : dima_sidelnikov / iStock

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les personnes qui n’aiment pas les chats sont souvent les premières personnes vers qui nos amis félins se dirigent ? En réalité, cela n’est pas dû au comportement soi-disant imprévisible de nos boules de poils mais aux signaux corporels que leur envoient ces personnes. En effet, ces dernières se comportent, sans le savoir, de la meilleure façon qui soit avec les chats. Voici leur secret !

Bon à savoir : parfois, la meilleure façon de donner envie à un chat de s’approcher de vous est de le “corrompre” avec une friandise ou un jouet 😉

1. Restez à distance

Pour saluer correctement un chat, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui d’un de vos proches, il est indispensable de ne pas se ruer vers lui pour le caresser. Cela n’aurait pour effet que de l’effrayer.

Au contraire, gardez vos distances et attendez que l’animal se soit habitué à votre présence avant de tenter un éventuel rapprochement.

2. Caressez-le doucement

Pour faire bonne impression, la règle d’or est d’attendre patiemment que le chat vienne vers vous. C’est lui qui doit être à l’initiative du premier contact. En aucun cas vous ne devez le forcer à interagir avec vous.

S’il vient vers vous, accroupissez-vous ou asseyez-vous et tendez-lui d’abord votre main afin qu’il puisse vous sentir et s’habituer ainsi à votre odeur. Ensuite, s’il ne recule pas ou ne prend pas ses jambes à son cou, vous pouvez essayer d’approcher doucement votre main de sa tête ou de son cou afin de le caresser.

Toutefois attention, si c’est votre première rencontre, ne faites pas durer trop longtemps le plaisir ! En effet, il est recommandé de caresser doucement mais rapidement un nouveau chat. De cette façon, l’animal comprendra que vous n’êtes pas du genre envahissant. Et il sera alors plus à même de vous redemander des caresses.

3. Clignez des yeux

Enfin, pour se présenter à un chat, que ce soit pour la première fois ou non, il est vivement déconseillé de le regarder directement dans les yeux. En effet, cela pourrait être interprété comme une provocation. D’ailleurs, quand on y pense, les personnes qui n’aiment pas les félins ont tendance à ne pas regarder les chats. Ou alors à poser les yeux sur eux un court instant avant de détourner rapidement le regard. Et c’est ce comportement non menaçant qui plaît à nos petits compagnons.

En revanche, vous pouvez le regarder légèrement de biais tout en clignant lentement des yeux, comme si vous alliez vous assoupir. Si le chat fait de même, cela signifie que vous avez toute sa sympathie et que la présentation est réussie.

chat plisse yeux
Crédits : Gozitano/Pixabay

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :