in

Quelle est la bonne façon de tenir un chat dans les bras ?

Crédits : iStock
Quelle est la bonne façon de tenir un chat dans les bras ?
noté 5 - 20 vote[s]

Vous pensiez peut-être que pour prendre votre chat dans les bras il suffisait d’arriver droit vers lui et de le soulever tout en essayant de le placer dans la position la plus confortable qui soit, autant pour vous que pour lui… Que nenni ! En réalité, tenir un chat est tout un art. Et si vous le faites mal, non seulement votre félin pourrait devenir anxieux, mais en plus le fait d’être pris dans les bras pourrait s’apparenter à une vraie torture pour lui. C’est pour cette raison qu’il peut être amené à vous griffer, et non pas parce qu’il vous déteste… Voici donc la bonne technique à suivre !

Attention, si votre chat n’aime pas être pris dans les bras, ne le forcez jamais, sauf cas d’extrême nécessité. En effet, plus vous l’obligerez à être tenu, plus il détestera ça…

1. Approchez-vous de votre chat sans le surprendre

Premièrement, si vous voulez que votre chat accepte de se faire soulever du sol sans broncher, veillez à ce qu’il soit détendu. En effet, être soulevé ainsi dans les airs peut être une vraie source de stress pour nos amis félins. Et pour cause, non seulement ils ne se sentent pas en sécurité lorsque leurs pattes ne touchent plus le sol, mais en plus ils se sentent piégés étant donné qu’ils ne sont plus maîtres de leurs mouvements.

Pour que votre chat ne soit pas apeuré par la situation, veillez à vous approcher de lui sans le faire sursauter et sans paraître menaçant. Il doit vous voir approcher. De plus, votre boule de poils ne doit en aucun cas être déjà de mauvaise humeur. Au contraire, il faut qu’elle soit calme, sans quoi le fait de la prendre dans les bras pourrait ajouter à son anxiété.

2. Utilisez les deux mains

Pour tenir correctement votre chat, le plus important est de faire en sorte qu’il se sente en sécurité dans vos bras. Il doit avoir le sentiment d’être soutenu et savoir qu’il ne risque pas d’être blessé. Pour ce faire, utilisez toujours les deux mains lorsque vous le soulevez du sol afin qu’il soit parfaitement à l’aise.

3. Une main sur sa poitrine, une main sur son derrière

Si vous vous trouvez dans un environnement sécurisé, où votre chat ne risque pas de s’évader, vous pouvez le soutenir avec une main sur sa poitrine, près des pattes avant, et une main sur le bas de son dos. Le tout en le tenant fermement contre votre poitrine. Cela lui permettra de reposer ses pattes avant sur votre bras, ce qu’apprécient de nombreux félins. Cependant, certains préfèrent avoir les pattes avant sur les épaules. Dans tous les cas, veillez à ne jamais laisser pendre ses pattes dans le vide.

chat câlin bras
Crédits : iStock

En revanche, si vous vous trouvez dans un lieu où il serait dangereux de laisser échapper votre chat, tenez-le avec une main qui maintient ses pattes avant et l’autre main qui maintient ses pattes arrière.

4. Ne le tenez jamais sur le dos, sauf s’il aime ça

Si votre chat n’apprécie pas forcément d’être pris dans les bras, veillez à ne jamais le placer sur le dos. En effet, certains félins détestent être portés de cette façon. De plus, cela pourrait être dangereux pour vous car, dans cette position, toutes les griffes de votre chat sont dirigées vers vous.

5. Reposez-le doucement

Ne laissez jamais votre chat sauter directement de vos bras au sol, il pourrait se blesser. Préférez le reposer doucement à terre ou sur une surface en hauteur. L’objectif est qu’il sente que, du début à la fin, il ne courait absolument aucun danger et qu’il peut donc vous faire confiance.

La vidéo explicative : 

Que faire si mon chat n’aime pas être pris dans les bras ? 

Si votre chat ne supporte pas d’être tenu, vous pouvez essayer de l’habituer à ce contact progressivement. Tout d’abord, durant plusieurs jours, plusieurs fois par jour, mettez une main de chaque côté de son corps puis relâchez. Donnez-lui ensuite une friandise.

Ensuite, une fois qu’il sera à l’aise avec ce mouvement, exercez une pression très douce puis relâchez et récompensez-le. Au bout d’un certain temps, votre félin acceptera peut-être plus facilement d’être pris dans les bras.

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces surprenantes pour faciliter le brossage de votre chat

3 raisons de ne JAMAIS mettre de collier à votre chat

Comment rendre votre chat heureux en appartement : 5 conseils à suivre