in

5 choses à faire en cas de griffure de chat

Crédits : iStock
5 choses à faire en cas de griffure de chat
noté 4.9 - 9 votes

Un chat est une source de joie inépuisable. Mais lorsqu’il lui prend l’idée de vous griffer, souvent sans le faire exprès, lors d’une partie de jeux par exemple, la joie fait place à l’agacement et à la douleur. Car une griffure de chat ça fait mal, voire même ça démange ! Et même si les griffures peuvent paraître légères, il est important d’adopter les bons gestes afin d’éviter les infections !

Attention, si la griffure se trouve au niveau de l’oeil ou si vous observez l’apparition de symptômes inhabituels dans les heures ou les jours qui suivent (rougeur sur la peau, grosseur, gonflement, ganglions enflés, fièvre, fatigue, perte d’appétit…), consultez immédiatement un médecin. En effet, en plus du risque infectieux, une griffure de chat peut également vous transmettre des maladies, dont la bartonellose, plus connue sous le nom de maladie des griffes du chat.

1. Nettoyer la plaie

La première chose à faire est de nettoyer la plaie au savon afin d’éliminer les germes infectieux. Privilégiez un savon brut et sans parfum (type savon de Marseille). Rincez ensuite à l’eau tiède.

2. Désinfecter

Ensuite, et notamment si la griffure est profonde, désinfectez-la. Pour cela, déposez quelques gouttes d’antiseptique (type Bétadine) sur une gaze propre et tamponnez délicatement la blessure. Si besoin, placez ensuite un pansement sur la plaie.

Pensez à répéter l’opération de nettoyage et de désinfection durant quelques jours.

3. Vérifier que les vaccins sont à jour

Après une griffure de chat, vous vous devez de vérifier que votre vaccination contre le tétanos est à jour. D’autant plus si vous ne connaissez pas le chat qui vous a griffé !

chat griffe
Crédits : iStock

4. Traiter la douleur

Les griffures de chat peuvent faire très mal. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait prendre un antalgique (paracétamol, aspirine ou ibuprofène) afin de lutter contre la douleur.

Attention toutefois à ne pas alterner différents antalgiques et à bien respecter la posologie indiquée sur la notice. De plus, si la douleur persiste au bout de quelques jours, un avis médical s’impose.

5. Réduire les démangeaisons 

Une griffure de chat peut vous donner envie de vous gratter à vous rendre fou. La raison ? Les démangeaisons sont le signe que votre organisme a activé son mécanisme de défense et qu’il lance le processus de cicatrisation.

Pour soulager les démangeaisons liées à une griffure superficielle, n’hésitez pas à hydrater la peau. À noter que les bains froids peuvent également aider à apaiser les démangeaisons.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat me griffe : 5 astuces pour l’en empêcher

Comment couper les griffes de votre chat en 5 étapes

Mon chat est agressif : 8 raisons qui expliquent pourquoi