in

Mon chat a des pellicules : 10 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon chat a des pellicules : 10 raisons qui expliquent pourquoi
noté 4.9 - 17 vote[s]

Depuis quelques jours vous avez remarqué que votre chat a des pellicules blanches qui parsèment son pelage, notamment sur le bas du dos ? Pas de panique, il s’agit, comme pour les humains, de particules de peau morte. Cela signifie simplement que cette dernière se renouvelle. Cependant, il existe plusieurs origines à ce phénomène naturel, dont certaines méritent d’être traitées. Voici donc 10 raisons possibles à l’apparition de pellicules sur les poils de votre félin !

Attention, si en plus des pellicules votre chat présente d’autres symptômes inhabituels (pelage gras, démangeaisons, rougeurs sur la peau, perte d’appétit, fatigue…), une consultation vétérinaire s’impose.

1. La mue

Une à deux fois par an, généralement au printemps et à l’automne, les chats muent. Cela signifie que leur pelage se renouvelle intégralement. Mais s’ils ne sont pas brossés régulièrement durant cette période, leurs poils morts ne peuvent pas être éliminés suffisamment vite et empêchent leur peau de respirer. Des pellicules peuvent alors apparaître.

2. Une mauvaise alimentation

La bonne santé de la peau dépend avant tout de l’alimentation de l’animal. Ainsi, si votre chat est nourri avec des aliments de mauvaise qualité et qui ne contiennent pas tous les nutriments essentiels dont il a besoin, des pellicules peuvent se former.

Veillez donc à opter pour une alimentation de qualité, contenant suffisamment d’acides gras oméga 3. À noter cependant qu’il est possible d’en rajouter directement dans son alimentation en lui donnant chaque jour une petite cuillère d’huile de poisson ou d’huile d’olive.

3. Les parasites

Si votre chat est infesté par des puces ou par d’autres parasites qui lui créent des démangeaisons, cela peut favoriser l’apparition de pellicules sur sa peau. D’où l’importance de lui administrer un traitement anti-parasitaire chaque mois de l’année.

Les vers digestifs ainsi que la teigne et la gale peuvent également être à l’origine des pellicules.

4. La chaleur ou le froid

Par temps froid ou lors des périodes de grandes chaleurs, la peau de votre félin a tendance à s’assécher. Or, lorsque la peau est sèche et déshydratée, notamment à cause d’un faible taux d’humidité dans l’air, elle produit des pellicules. Mais les coups de soleil peuvent également être à l’origine de l’apparition de pellicules.

5. Un mauvais toilettage 

Cela peut paraître surprenant, mais les chats ont surpoids et les chats âgés ont plus de risques d’avoir des pellicules que les autres chats. La raison ? Ils ne parviennent pas à atteindre certaines zones lors de leur toilette, notamment la base de la queue et le bas du dos. Leur peau est alors particulièrement sèche à ces endroits.

chat lèche toilette
Crédits : iStock

6. Les bains

Si vous avez pour habitude de laver votre chat régulièrement, cela peut expliquer qu’il ait des pellicules. En effet, les chats ne doivent normalement pas prendre plus d’un bain par mois. Et pour cause, les huiles naturelles que leur peau sécrète risqueraient alors d’être éliminées à force de lavages, provoquant une sécheresse de la peau.

Les shampoings peuvent également être à l’origine des pellicules. Si vous devez absolument laver votre chat, mieux vaut donc privilégier des produits entièrement naturels.

7. Les allergies

Qu’il s’agisse d’une allergie aux puces ou d’une allergie aux produits nettoyants (savon, shampoing, produits de ménage…), cela peut avoir pour effet d’irriter la peau de votre chat et de former des pellicules.

8. La maladie

Certaines maladies, notamment les maladies endocriniennes telles que le diabète ou l’hypothyroïdie, peuvent avoir comme symptôme l’apparition de pellicules. C’est également le cas d’autres maladies, comme le cancer de la peau, des maladies de peau ou des maladies auto-immunes.

9. Le stress

Les sources de stress sont nombreuses chez nos amis félins : un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal, la perte d’un membre de la famille… Tous ces petits tracas bouleversent leurs habitudes et peuvent provoquer du stress qui s’exprime de différentes façons, notamment par l’apparition de pellicules.

10. La vieillesse

Le vieillissement de la peau est aussi un facteur qui explique l’apparition des pellicules chez le chat. En effet, la peau devient plus sèche en raison de la diminution de l’activité des glandes sébacées, censées hydrater la peau.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat a des zones sans poils : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Les chats peuvent-ils attraper des poux ?

Hiver : 5 astuces pour bien entretenir le pelage de votre chat